LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entrepreneur et management

Étude de cas : Entrepreneur et management. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  1 308 Mots (6 Pages)  •  1 356 Vues

Page 1 sur 6

CAS PRATIQUE CHAP 4

Mlle Kamalini Sivakumar SAM 1

1 – L’ENTREPREUNEUR ET LE MANAGER

  1. Le business plan est une description du projet avec une étude économique ainsi un plan d’action à présenter au banquier. Le business plan a été très utile lors de la création de BlaBlaCar car Frédéric Mazzella avait tout prévu : comment payer les covoitureurs, créer la marque et se déployer à l’internationale cela lui a permis d’avoir 1 millions d’euros par son cofondateur et président exécutif du fonds Isai. Il a établi ce plan sur 5 ans donc, il a été prévoyant et visionnaire.

De séduire et de convaincre les dirigeant du fonds ISAI qui ont investit 1 millions d’euros.

  1. Frédéric Mazzella cède la direction de BlaBlaCar à Nicolas Brusson car il se sent plus entrepreneur que patron. Nicolas Brusson qui se chargera des levées du fonds, qui dirigera l’entreprise, la stratégie de développement à l’international et Frédéric Mazzella qui devra innover.

Ne plus prendre en charge la gestion quotidienne de l’entreprise.

  1. La démarche entrepreneuriale se caractérise par la volonté d’une ou de plusieurs personnes qui, à partir d’une idée, vont mettre sur pied un projet qui va aboutir à la création ou à la reprise d’une entreprise, ce qui agit sur le développement l’activité de l’entreprise sur le long terme et sur sa pérennité. La démarche managériale se caractérise par la capacité du manager à gérer de manière optimale les ressources pour permettre à l’entreprise de se développer et d’assurer sa pérennité, ce qui est indispensable aux fonctionnements optimal de l’entreprise et à sa performance à court terme et à moyens terme. Sur le cas BlaBlaCar la démarche entrepreneurial est qu’il attaque avec un nouveau projet : BlaBlaLines, un site de covoiturage axé sur les trajets de courtes distance domicile-travail. Sur le cas BlaBlaCar la démarche managériale c'est d'avoir établi un business plan qui est même obligatoire pour la création d'une entreprise business plan car tu dois être visionnaire et anticiper, étudié le marché également.

Dans la nouvelle organisation Nicolas Brusson s’occupera de la fonction managériale qui consiste dans la gestion optimal des ressources. En effet il se chargera de la levée des fonds et du développement internationale de l’entreprise. Frédéric Mazzela pourra ainsi mettre sa logique entrepreneuriale pour innover et faire évoluer l’offre de BlaBLaCar . L’exemple de BlaBlaCar montre la fonction entrepreneuriale possède une dimension créative qui nécessite d’avoir de l’intuition et de prendre des risques pour saisir les opportunités. Tandis que la fonction managériale axés sur la gestion de l’entreprise demande d’avoir une démarche rigoureuse.

  1. Les avantages de cette nouvelles organisation est Frédéric Mazzella peut s’investir pleinement sur son rôle d’entrepreneur, le développement de l'entreprise oblige l'entrepreneur à endosser le rôle de manager pour assurer sa pérennité. L'entreprise doit être créative pour provoquer le changement, innover trouver de nouveaux débouchés tout en gérant de manière optimale ses ressources pour être rentable, donc ces 2 démarches sont complémentaires. Il ont prévu sur 5 ans le business plan et un levée de fonds donc une organisation optimal. Il permet davantage d’insuffler une direction, de créer de nouveaux usages, rapporte aussi du sang neuf et peuvent développer des idées de projet innovant comme celui du BlaBlaLines.

Cette nouvelle organisation, qui distingue les fonctions entrepreneuriales et managériales aura pour avantage de permettre à Frédéric Mazzela d‘innover et de lancer de nouveaux projets permettant la pérennité de l’entreprise, qui seront financé par les fonds levées par Nicolas Brusson. Le travail de ce dernier permettra également à BlaBlaCar de trouver de nouveaux débouchés à l’internationale. La nouvelle organisation permettra a BlaBlaCar de se développer et d’assurer sa pérennité donc ces deux démarches sont complémentaire.

2 - LA CREATION D’UNE ENTREPRISE INNOVANTE

  1. L’idée proposée par le créateur de Polytesse est qu’à partir d’une bouteille de plastique et des chutes de tissus on passe à des T-shirts, des sweats, et des chaussettes pour homme et femme aux valeurs éthiques.

  1. D’après Schumpeter, il définit que l’entrepreneur comme un visionnaire doté d’un esprit d’intuition, qui doit avoir la capacité d’innover pour saisir de nouvelles opportunités sur le marché. Le jeune fondateur Clément Pelletier de Polytesse a prévu un site de campagne de financement Ulule donc il a été visionnaire. Il a innové en utilisant des bouteilles de plastiques et des chutes de tissus pour créer des vêtements ce qui est écologique d’où il a saisi l’opportunité dont c’est innovant pour rentrer sur le marché. Surtout il a pris des risques car au moment où il a lancé son projet cela aurait pu être stoppée par la crise sanitaire et le confinement.

Innovation de procédé, mode de production, matière premières, de produits et de débouchées. L’invention de Clément Pelletier et une innovation de matière première car le créateur fabrique des T-shirt à partir d’une bouteille de plastique et des chutes de tissus recyclés.

  1. Le moyen de financement utilisé par le créateur de Polytesse pour lancer son projet est sur le site de campagne de financement Ulule est un financement participatif (crowdfunding) ce qui a permis d’atteindre leur objectif qui était d’obtenir 100 prévente en moins de 48h.

  1. Le principe des précommandes pour les créateurs d'entreprise est une stratégie, ils vont   effectuer les ventes avant de recevoir les produits commandés par les clients. Les consommateurs pourront ainsi acheter des éléments qui ne sont pas prêts pour être livrés ou qui n'ont même pas encore été fabriqués.

Le principe de la précommande consiste à proposer aux clients de commander en avance. Cela permet aux créateurs de bénéficier une entrée d’argent en amont pour pouvoir lancer la production. Pour le client, les précommandes lui permet de profiter d’un nouveaux produit à un prix de lancement souvent avantageux. L’avantage pour l’entreprise et l’environnement et éviter le gaspillage.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com