LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discourt Du Président Brésilien devant les nations unies Sur La Faim Dans Le Monde

Commentaires Composés : Discourt Du Président Brésilien devant les nations unies Sur La Faim Dans Le Monde. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  1 255 Mots (6 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 6

DISCOURS DU PRÉSIDENT BRÉSILIEN DEVANT LES NATIONS UNIES SUR LA FAIM DANS LE MONDE

Date: 19 septembre 2006

Dans ce discours qu'il prononce devant les Nations unies, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva aborde la question de la faim et de la pauvreté dans le monde. Il fait également un plaidoyer pour la paix et pour l'entrée de pays en voie de développement au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

Sélection et mise en page par l'équipe de Perspective Monde

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs,

Lorsque j'ai pris la première fois la parole à cette tribune en 2003, j'avais souligné la nécessité d'une action urgente et sans relâche pour combattre le fléau de la famine et la pauvreté dans le monde.

C'est ce que nous faisons au Brésil. Nous avons combiné la stabilité économique avec une politique d'inclusion sociale. Le niveau de vie des Brésiliens s'est amélioré. L'emploi et les revenus ont augmenté. Le pouvoir d'achat du salaire minimum a augmenté.

Nos ressources sont limitées, mais, même ainsi, nous avons accompli des résultats surprenants.

Le "Salaire Familial", qui est au coeur de notre programme "Zéro Faim", assure un revenu de base à plus de 11 millions de familles brésiliennes. Des gens bien nourris peuvent rehausser leur dignité, améliorer leur santé et leur capacité à apprendre.

Placer des ressources dans des programmes sociaux ne constitue pas une dépense. C'est un investissement.

Si, avec si peu, nous avons fait autant au Brésil, imaginez ce qui aurait été fait à l'échelle mondiale si le combat contre la faim et la pauvreté étaient une réelle priorité pour la communauté internationale.

Là où il y a la faim, il n'y a pas d'espoir. Il n'y a que la désolation et la souffrance. La faim nourrit la violence et le fanatisme. Un monde où les gens meurent de faim ne sera jamais sûr.

La taille immense de la tâche ne nous découragera pas, surtout si nous ne sommes pas seuls.

Tous ici savent que quelques 840 millions d'êtres humains - près d'un sur sept sur la planète - n'ont pas assez à manger.

50 milliards de dollars supplémentaires chaque année sont nécessaires pour atteindre dans les temps les Objectifs de Développement du Millénaire. La communauté internationale peut se le permettre.

Du côté positif, pensez simplement, par exemple, aux centaines de milliards de dollars investis pour faire avancer l'intégration complète des pays européens de l'Est dans l'Union Européenne.

De l'autre côté, pensez aux coûts des guerres et autres conflits. Tous ici savent que la deuxième Guerre du Golfe pourrait avoir coûté, à ce jour, des centaines de milliards. Avec beaucoup moins nous pourrions changer la triste réalité, partagée par beaucoup dans le monde.

Nous pourrions alléger le fardeau de ces populations et les sortir de l'indigence. Nous pourrions sauver des millions de vies.

Même forts comme ils le sont aujourd'hui, les pays riches ne devraient se faire aucune illusion : personne n'est à l'abri dans un monde d'injustice.

La guerre n'amènera jamais la sécurité. Nous ne pouvons qu'engendrer des monstres : l'amertume, l'intolérance, le fondamentalisme et la négation dommageable de l'hégémonie actuelle.

Aux pauvres, il faut leur donner des raisons de vivre, pas de tuer ou de mourir.

La grandeur des peuples ne réside pas dans le bellicisme, mais dans l'humanisme. Et il n'y a aucun humanisme véritable sans le respect de l'autre.

Il y a, en effet, ceux qui sont différents de nous, mais ils ne sont pas moins dignes pour cette raison, pas moins précieux, pas moins autorisés à accéder au droit au bonheur, ce sont des créatures comme nous du même créateur.

Il ne pourra y avoir la sécurité que dans un monde où tous ont le droit au développement économique et social. Le véritable

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (100.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com