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Étude sur l'instruction publique de Condorcet

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Par   •  25 Octobre 2014  •  349 Mots (2 Pages)  •  856 Vues

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​Les hommes ont de tout temps été gouverné, ils ont toujours été dominé. Dans l’Antiquité, l’esclave était dominé par le maître lui-même assujetti aux dieux. Par la suite, il y eut la relation des serfs et des châtelains. Et de nos jours, ce sont les plus riches qui dominent les plus pauvres, même si cela a été le cas de tout temps. Dans ce texte, Condorcet, s'intéresse a la place de la vérité face au pouvoir. Il affirme ainsi que la vérité est ennemi des lumières. l'autorité quelle qu'elle soit abuse de l'homme en le rendant instrument. On pourrait cependant se demander si l'éducation pourrait permettre de se délivrer du pouvoir d'une tyrannie.

Dans le premier paragraphe ( "en général...autorité") Condorcet affirme que la verite est ennemie du pouvoir.mais qu'entend t Il par vérité ? Il l'entend tel que l'entendaient les athéniens de l'époque de pericles. C'est a dire, l'obligation de dire franchement ce que l'on pense a propos des affaires publiques.Or le fait de dire la vérité ou plutôt ce que l'on croit être vrai comporte des risques...si on dit a une autorité publique que son pouvoir est inquiétant et désagréable parce que le pouvoir est incompatible avec la justice, on dit la vérité et en plus on prend un risque puisque l'autorité publique peut se fâcher, punir, exiler et même tuer

La parhesia, signifie donc mettre en jeux sa propre liberté et cela demande donc du courage.

La vérité n'obéit pas au pouvoir. Elle ne dit pas ce qu'il veut entendre, c'est pourquoi elle est ennemi de tout pouvoir quel qu'il soit. Par conséquent, les lumières sont une menace par les autorités politiques. Les lumière,comme l'entend kant,c'est a dire, La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui.

Dans la seconde partie, ( "...")

Dans l'ultime paragraphe("...")

Critique

Conclision

...

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