LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Liberté Est-elle Absolue

Rapports de Stage : La Liberté Est-elle Absolue. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2013  •  1 435 Mots (6 Pages)  •  2 857 Vues

Page 1 sur 6

Bonjour mes amis,

Je vais vous lire un texte philosophique sur la liberté. Depuis des siècles, les hommes se battent corps et âme pour cette liberté, mais qu’est-ce que la liberté en fait? Alors, voici la définition de façon générale : la liberté est un concept qui désigne la possibilité d’action ou de mouvement sans contraintes. En philosophie, la liberté est une notion très importante qui évoque l’aptitude des gens à utiliser leur volonté. Mais il ne faut pas oublier que la liberté est souvent reliée à la notion de droit : « nous sommes libres pourvu que nous ne troublions pas l’ordre public, que nous respectons la loi. Notre liberté s’arrête là où celles des autres commencent ». Pour commencer, je vous parlerai de la liberté selon Marx : la liberté formelle et réelle; formelle comme celle qui nous donne le droit de voter, de bouger, de nous exprimer, de travailler pour gagner notre pain et la liberté réelle comme celle qui donne aux hommes le pouvoir de sa propre vie, celle de participer aux décisions qui touchent son existence et le pouvoir de le réaliser. Mais aussi la liberté selon Freud qui croit que les hommes ne sont que pulsions et désirs . Alors d’après vous, l’être humain qui est toujours à proclamer la liberté pour tout, pensez-vous qu’il bénéficie d’une liberté absolue? Je répondrai à cette question selon la théorie de Freud.

Pour parler de ce fait, il faut quand même se mettre en contexte du dix-neuvième et début du vingtième siècle. Cette époque où il était question de luttes entre les classes sociales, de révolution industrielle. L’époque où l’homme venait à peine de combattre l’esclavage, où la guerre venait de finir à peine et qu’il y avait beaucoup de marchés du travail. Pour subsister, les enfants pouvaient commencer à travailler à partir de cinq ans pour aider sa famille. Les hommes devaient travailler jusqu’à 14 heures par jours pour un salaire de misère. C’est de cette époque que le syndicat a vu le jour pour protéger les droits des hommes à cet esclavage de travail. Alors, après toute cette bataille pour cette fameuse liberté, pensez-vous qu’ils ont réussi à l’atteindre finalement.

Commençons par Karl Marx qui a analysé le rapport qu’entretiennent les gens plus particulièrement les hommes avec le travail et où l’homme sera exploité par l’homme. Pour Marx, tout tournait autour du capitalisme et du matérialisme. Ce sont des personnes dirigeantes qui possèdent les moyens de production et qui cherchent à faire du profit et pour ce faire, il exploite des hommes qui ont la nécessité de satisfaire leurs besoins et ceux de leur famille et, par ce fait, ils fournissent leur force de travail en échange d’une rémunération, souvent dérisoire et selon des conditions de travail très dures. Pour renverser la vapeur et pour que l’homme puisse jouir d’une réelle liberté et libération, il doit socialiser son économie; soit d’assurer la subsistance et le bien-être de la communauté. Le tout revient à dire que pour avoir une liberté réelle, l’homme doit pouvoir décider de sa propre existence, participer aux décisions qui touchent son existence et le pouvoir de se réaliser. Que pour avoir une véritable libération, le tout se repose sur la transformation de l’économie devant assurer à tous la satisfaction des besoins essentiels ce qui nécessite une action collective. Car la liberté individuelle ne devient possible qu’à l’intérieur d’une liberté collective. Tandis que la liberté que l’on dit formelle est tout ce qui touche les lois qui nous régissent et qui nous empêchent d’agir comme les hommes le voudraient. Ça donne aux hommes un ensemble de droit et de liberté qui lui donnent la possibilité de faire plusieurs choses, mais pas les moyens de le faire pour autant.

Pour ce qui est de Freud, il a changé le monde médical en mettant en avant le développement scientifique qui comprend la psychanalyse à un siècle où l’on guérissait que le physique des gens . Il a analysé et affirmé que l’homme détient un inconscient qui est régit par le ça (pulsions internes), le moi (le rationnel) et le surmoi (la moralité) et que c’est cet inconscient qui régit la vie de l’homme. Pour

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (96.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com