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Est-il Acceptable De Mourir Pour Son Devoir ? Socrate

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Par   •  3 Mai 2014  •  841 Mots (4 Pages)  •  1 757 Vues

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Dani Assaf

De grands hommes de l’histoire sont morts pour leurs convictions, leurs idées et leurs opinions qui, selon eux, résistaient à une bataille pur jusqu’à en laisser de leur vie. Aux alentours de 399 avant Jésus-Christ, à Athènes, Socrate paraît devant le tribunal à Athènes à l’âge de soixante-dix ans. Socrate était accusé de corrompre la jeunesse, de ne pas croire en les Dieux de la Cité et de vouloir les substituer par des Dieux différents. Ces affirmations sont dites par Platon, l’un de ses plus grands disciples. Socrate va se défendre de ces accusations, à travers un contre-interrogatoire de son principal accusateur, Mélétos. Ce contre-interrogatoire est un modèle de l’ironie et même de la maïeutique socratique. Mais à la fin, le grand philosophe fut mis à mort. Par contre, une question philosophique en découle et mérite d’être approfondie. Afin de rester en vie, faut-il sacrifier son devoir? A mon avis, il était tout à fait justifiable d mourir pour ce en quoi on croit le plus, nos convictions, nos valeurs, notre devoir, c’est eux qui définisse qui nous sommes. Avant tout chose, il faut distinguer le devoir, comme une obligation, morale à accomplir, mais dans ce cas-là, il met sa vie en jeu afin d’y parvenir. Dans certains cas, lorsque le devoir devant lequel on fait face, ne mérite pas de mettre notre vie en jeu. Toutefois, parfois l’inverse est aussi probable. Dans le cas de Socrate, je soutiens le combat qu’il mène, par contre, le fait qu’il a fait une demande exagérée (être récompensé pour ce qu’il fait) peut être la cause qui lui a valu la mise à mort.

En premier lieu, Socrate dit à Mélétos qu’il ne fait pas qu’obéir aux ordres de Dieu, et que le devoir passe avant toute chose, même si cela peut lui coûter sa vie, car aucun grand changement au bouleversement social ne se fait sans sacrifice. Et pour cela, mourir pour son devoir est justifiable et donc acceptable. Selon Socrate, être victime d’une injustice est mieux que de la commettre. Par exemple, philosopher lui a attiré des ennemis, mais cela lui paraît que désobéir à la volonté de Dieu. Il a d’ailleurs comparé sa situation avec celui d’Achilles, qui est reconnu pour son courage au combat. Celui-ci avait autrefois décidé de venger la mort de Patrocle tout en sachant qu’une prédiction, venue d’une divinité, lui avait averti que cette décision finira par lui coûter la vie. Achilles, brave comme il est, n’avait pas décidé de reculer devant le sort qui était destiné, parce qu’il jugeait que cela correspondait à ses valeurs et à la justice. Socrate affirme donc qu’il n’existe pas plus grande honte que de désobéir au devoir, et c’est pour cela qu’il n’arrêtera jamais de philosopher. En effet, le sacrifice de la vie, qui est le bien le plus cher, inspire le respect. C’est souvent après la mort d’une personne, qui se donnait à cœur à défendre son devoir, que les gens réalisent, ou du moins, commencent à considérer cela comme un message. S’il est justifié, on l’adopte par grand nombre et de la découle les changements.

Deuxièmement, la mort de Socrate est, comme plus tard celle du Christ, indispensable à son accomplissement. C’est pourquoi il ne fuit pas quand il se sait condamner par ses pairs. Il utilise le respect de la loi pour ne pas échapper à ses bourreaux, alors

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