LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rédaction de la synthèse

Synthèse : La rédaction de la synthèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2024  •  Synthèse  •  1 409 Mots (6 Pages)  •  24 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]

BTS GPME 23-24/ CGE/ SYNTHESE

Nathalie Montelle

 LA RÉDACTION

La rédaction de la synthèse de document en BTS

Il est conseillé de rédiger intégralement au brouillon l’introduction et la conclusion mais il faudra rédiger directement sur la copie le reste de la synthèse afin de respecter la durée de l’épreuve.

L’introduction : les 3 étapes

a) L’énoncé de la problématique

On peut commencer directement par la question-problématique. Une ou deux phrases suffisent

b) La présentation des documents

Elle doit être précise et claire mais brève. Elle mentionnera :

  • prénom(s) et nom de l’auteur,
  • titre de l’article ou de l’ouvrage,
  • journal de parution, la date (l’année suffit),
  • genre du texte : essai, extrait de roman, caricature, tableau statistique, etc.
  • champ d’action ou « spécialité » de l’auteur, si on la connait : histoire,
    économie, sciences, psychologie, sociologie, etc.,
  • approche de l’auteur, en général liée à sa spécialité : économie, histoire, sociologie, etc.

Il convient également de regrouper les auteurs en fonction de leur approche ou de leur point de vue plutôt que de les énumérer dans l’ordre des documents. Ainsi, si deux des auteurs partagent sensiblement le même point de vue, ne pas hésiter à les présenter ensemble.

REMARQUE : il faut souligner le titre du journal ou de l’ouvrage dont est tiré l’extrait.

c) L’annonce du plan

Présenter en deux ou trois phrases le plan en en précisant les grandes parties du développement. Indiquer également le lien logique qui relie les parties les unes aux autres.

REMARQUE : On peut commencer son introduction par l’énoncé de la problématique ou bien par la présentation des documents. En revanche, l’annonce du plan doit obligatoirement se situer à la fin de l’ introduction.

La conclusion

Elle dresse le bilan de la synthèse de document et indique la réponse globale fournie par l’ensemble des auteurs à la problématique. Elle ne doit pas contenir d’avis personnel. Seuls les documents mènent à la conclusion. Ne pas oublier pas que l’intégralité de la synthèse est objective.

Elle peut proposer une ouverture vers une autre problématique, une autre question, qui découle naturellement et logiquement de la problématique traitée dans la synthèse.

La synthèse

a) La reformulation

Il est impératif d’ utiliser une expression, une syntaxe, un vocabulaire personnel.

On ne peut pas « construire » sa synthèse par un « copié-collé » constant des documents

Il faut reformuler avec ses propres termes les idées et arguments des auteurs. Les citations sont autorisées, bien entendu, mais elles doivent être pertinentes. Ne pas en abuser. Il faut prouver au lecteur que l’on a compris la pensée de l’auteur et que l’on sait la traduire dans une expression personnelle.

ATTENTION : pour toutes les citations, veiller impérativement à mentionner l’auteur) et à insérer la citation “entre guillemets”.

Si l’on ne souhaite pas recopier une phrase entière d’un des auteurs, utiliser les parenthèses et les points de suspension ( …)  pour remplacer dans la copie la partie de la phrase dont on n’a pas besoin pour ta citation.

REMARQUE : Il faut SYSTEMATIQUEMENT citer le nom de l’auteur quand on reformule sa pensée et on doit le présenter comme suit :

  • Prénom Nom = Serge Tisseron OU BIEN
  • Initiale du prénom Nom = S. Tisseron.

b) L’objectivité

Cette qualité est absolument indispensable : il ne faut pas prendre parti. C’est la règle de base d’une bonne synthèse, c’est même précisé dans l’énoncé « Vous ferez des documents suivants une synthèse concise, objective et ordonnée« .

Cependant, il est parfois facile de « se trahir » et de laisser paraître son opinion, surtout quand on manipule les extraits de documents, comme le veut l’exercice de la synthèse.

Attention donc à ne pas modifier, involontairement ou non, le sens des pensées des auteurs. Veiller attentivement aux synonymes et équivalents que l’on emploie, et aux mots de liaison choisis.

  • Attention aux citations : en ôtant certains mots, on peut faire dire le contraire de ce que pense l’auteur. Relire attentivement la phrase afin de s’assurer que la pensée reformulée dans la synthèse correspond toujours à l’idée de l’auteur.
  • Attention à la ponctuation : des virgules mal placées, par exemple, peuvent changer le sens d’une pensée.

Exemple :

  • Cet élève, dit l’instituteur, est stupide.
  • Cet élève dit : l’instituteur est stupide.

c) La formation des paragraphes

Chaque paragraphe doit présenter rapidement l’idée-clé qu’il énonce. Ensuite, on peut passer à la confrontation des différents documents.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (174.7 Kb)   docx (154.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com