LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rost mène à des investissements

Chronologie : Rost mène à des investissements. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2013  •  Chronologie  •  890 Mots (4 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 4

J’ai investi dans une nouvelle voiture », « mon entreprise a investi dans un nouvel équipement informatique », sont autant de formulations différentes se référant au phénomène d’investissement. Si l’investissement est une opération économique mal connue, cela tient pour une large part à la multiplicité de ses formes : matériel ou immatériel, brut ou net, de productivité ou de capacité, FBCF et IDE ? Si tant de termes peuvent la caractériser, c’est que son contour est difficile à cerner. Il faut donc commencer par définir cette opération de manière à en délimiter le champ. Un investissement est une dépense ayant pour but de modifier durablement le cycle d'exploitation de l'entreprise ; à la différence d'une charge, il n'est pas détruit par celui-ci. L'investissement est donc un processus fondamental dans la vie de l'entreprise, qui permet d'assurer sa croissance à long terme. Mais de quel manière, et par quels mécanisme l’investissement agit-il sur la croissance économique ?

Pour y répondre, nous démontrerons dans une première partie comment l’investissement provoque la croissance, pour dans une seconde partie expliquer comment il agit également sur la demande.

I. l’Investissement provoque la croissance

a. Si les entreprises font des investissements de capacité

● C’est dans le but d’augmenter leur offre de biens ou de services. A court terme, cette nouvelle production provoque la croissance du PIB.

● Nous avons vu précédemment que les achats de machines correspondaient à une demande de biens de production à laquelle répondent les entreprises qui produisent ces machines. Il y a donc à court terme une croissance de la production de ces entreprises et donc une augmentation du PIB.

b. Si les entreprises font des investissements de productivité, elles vont améliorer leur productivité et pourront

● soit baisser leur prix, donc augmenter leur part de marché et à terme leur production => croissance du PIB

● Soit augmenter la qualité des produits et ainsi gagner de nouvelles parts de marché, donc à moyen terme augmenter leur production et donc le PIB.

c. Si les entreprises font des investissements immatériels, c’est pour incorporer du progrès technique

● De nouveaux logiciels permettront une meilleure productivité ou une meilleure qualité =>Δ production =>Δ PIB

● La formation du personnel leur permettra d’utiliser mieux les nouvelles machines ou les nouveaux logiciels augmentant ainsi la production et la qualité => Δ PIB

● La recherche/développement permettra d’introduire des innovations et donc de gagner des marchés => Δ PIB

II. La croissance provoque l’investissement

La croissance économique correspond à une augmentation de la richesse du pays donc à une augmentation du Revenu National. Ce revenu supplémentaire permettra une croissance de la demande de biens et de services. Les entreprises font satisfaire cette nouvelle demande en investissant. Nous avons vu ce phénomène avec l’accélérateur: la croissance de la demande provoque une augmentation plus que porportionnelle de l'investissement.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com