LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage de Y

Fiche de lecture : Rapport de stage de Y. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  644 Mots (3 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 3

La théorie et la pratique sont deux choses biens différentes. La vie d’étudiant se limitant à la théorie, il n’est pas forcément aisé de passer de l’une à l’autre. Dans cette interview, une ancienne étudiante va nous relater son stage, ses impressions ainsi que son ressenti en ce qui concerne le domaine dans lequel elle a exercé.

Mlle X a eu la chance de travailler chez Standing-Events, une entreprise de taille humaine dans le domaine de l’organisation de salon professionnel, dans les secteurs de la coiffure, de la beauté globale et de l'architecture en France et en Belgique. Ambitieuse, elle a choisit cette firme prestigieuse pour deux raisons : le grand intérêt quelle porte au secteur de l'événementiel et plus particulièrement aux événements professionnels et aux salons, ainsi que le souhait de développer ses compétences en gestion de projet.

Sur place, sa mission intégrait du développement/export de concept sur la Belgique et ses attributions, englobaient de la logistique événementielle, de la communication ou encore des responsables produits. Elle y a exercé en tant qu’assistante Chef de Projet Evénementiel, et à eu l’occasion grâce aux circonstances des derniers mois de gagner en missions et d'assumer entièrement des attributions de Chef de Projet. Selon ses explications, le Chef de projet événementiel est en charge de la définition du concept du salon, de la logistique événementielle, de la stratégie commerciale, de la communication et de la gestion du budget ou encore de la relation avec les partenaires. Mais, en ce qui concerne sa mission atypique, il s’agissait d’adapter du concept au marché belge. Elle a donc eu l’occasion d’acquérir des compétences telles que la polyvalence, l’organisation et le sens relationnel sans oublier que ce métier demande un savoir en Marketing/communication, en langues étrangères et surtout en commerce international pour tout ce qui attrait à l’exportation de salon professionnel. Elle a aussi eu la chance d’être rémunérée au minimum légal d’indemnisation de stage qui correspond à la somme de 436 euros. En ce qui concerne les aspects positifs de ce métier, elle évoque à part les bonnes conditions de travail et la solidarité entre les employés qui sont à un nombre restreint, la possibilité de travailler sur des projets variés, la polyvalence des missions et le travail de groupe/coordination. Elle a tout de même souligné que ce métier comporte certains aspects négatifs tels que les changements fréquents à gérer, les tensions visibles entre les membres de son équipe restreinte ou encore le niveau de stress élevé. Toutefois, son stage lui a à permis d’apprendre à avoir confiance en ses capacités, à gérer une équipe ou des partenaires, de communiquer ainsi que s’adapter à diverses stratégie en ce qui concerne la conception et le déploiement du développement international. Par contre, il n’y a dans cette entreprise aucune évolution interne de part sa trop petite taille, il n’y avait d’ailleurs que quatre personnes dans son service. Et bien qu’elle soit implantée en France et en Belgique, elle regorge d’autres fonctions comme dirigeant commercial et dirigeant administratif. Outre cela, elle n’a pas eu de difficultés à intégrer le groupe Standing-Events car elle espérait avoir ce poste et a systématiquement obtenue un entretien avec le Directeur

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com