LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Portfolio personnel

Mémoire : Portfolio personnel. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2018  •  Mémoire  •  2 348 Mots (10 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 10

Portfolio Individuel (Première partie)

Nom : KASSI

Prénoms : FOBAH ATTOBRA ANGE FRANCOIS

NI : A00166835

Travail présenté à Mr Gérard Fillion, Mr Roger Bastarache, Mme Mélanie Fournier, Mr Alidou Ouédraogo, Mme Monique Levesque, Mr Jules Comeau, dans le cadre du cours « Projet de fin d’études – ADMI4999 »

Université de Moncton

Campus de Moncton

Faculté d’administration

Le 12 février 2017

Table des matières

I)        Introduction        3

II)        Mon parcours universitaire        3

1)        La multidisciplinarité        6

2)        L’interdisciplinarité        7

3)        Compétences professionnelles        7

III)        Conclusion        8

  1. Introduction

Tout au long de mes quatre années passées à l’université de Moncton, j’ai eu à faire face à plusieurs situations qui ont soit eu des impacts positifs ou des impacts négatifs sur le déroulement de mon parcours universitaire. C’est dans cet optique que je fais une réflexion sur mon parcours en me posant les questions suivantes : qu’est-ce que les disciplines autres que la mienne m’ont apprise ? Qu’est-ce que ma spécialisation (Système d’Information Organisationnel) m’a apporté ? Et qu’elles sont les compétences que j’ai acquise durant mon parcours universitaire ? D’où l’importance de ce portfolio qui me permettra de prendre du recul par rapport au travail que j’ai effectué préalablement.

Ma réflexion tout au long de ce rapport sera subdivisée comme suit : premièrement, faire un résumé de mon parcours universitaire, ensuite de moyens qui m’ont permis d’atteindre mes trois objectifs d’apprentissage qui sont la multidisciplinarité, l’interdisciplinarité et les compétences professionnelles.

  1. Mon parcours universitaire

Tout a commencé à mon arrivée en hiver 2013 en administration des affaires général comme choix de programme universitaire pour mes quatre ans de baccalauréat. Les raisons de ce choix ont été mes parents qui souhaitaient que j’évolue en comptabilité pour suivre les traces de mon grand frère aîné qui est aujourd’hui expert-comptable en France. Ce choix n’était pas le mien parce qu’à la base, je souhaitais aller en informatique appliqué mais étant donné que j’avais déjà deux frères en informatique appliqué en France, mes parents ont jugés bon que je suive l’aîné en comptabilité ou au moins dans tout ce qui est administration. Alors je me suis engager pour un début en général vu qu’il était possible de changer pour une autre discipline dans laquelle je me sentirai le plus à l'aise que possible au cours de mon parcours.

Ma première année a été particulièrement difficile parce que je ne trouvais pas de motivation pour ce pourquoi je m’étais engager quand bien même je trouvais mes premiers cours de comptabilité financière et de gestion (ADCO1010 et ADCO2310) intéressant parce qu’ils m’ont permis de savoir comment faire un bilan, des états financiers, des états de flux de trésorerie, déterminer la valeur des stock, évaluer les coûts de revient des produits ou services vendus, évaluer les performances de l’entreprise et à connaitre leur importance et aussi leur impact au sein d’une entreprise. D’autres disciplines m’ont aussi apporté plusieurs connaissances comme le management (ADMN1220) où l’on nous parle du processus de gestion et de l’évolution des organisations, l’introduction au système d’information (ADSI1601) qui nous fait connaitre les rôles que jouent les différents types de SI dans les organisations et la gestion et l’introduction au marketing (ADMK1310) qui nous permet d’identifier le marché et d’étudier les facteurs environnementaux. Mais vu que je n’étais pas assez motivé parce que je ne faisais pas ce que j’aurai souhaité je ne ciblais pas précisément un domaine et cela se voyait dans les résultats de certains cours. J’avais déjà en tête que quoi que je fasse j’irai en comptabilité. Au terme de cette première année, j’ai malgré moi retenu plusieurs notions importantes que ce soit au niveau de la comptabilité, du management, de l’économie, du marketing, des systèmes d’information, de la finance et de la gestion des opérations qui me permettent aujourd’hui d’évoluer.

Rentrant en deuxième année, je faisais face à des cours plus avancées comme les cours de comptabilité financière II (ADCO2001), de statistique appliqué (STAT2633) et de Fiscalité I (ADFS2901) ce qui demandait plus de concentration et plus d’implication. Pour certains de ces cours, il fallait apprendre à travailler en équipe, ce qui a beaucoup contribuer à mon apprentissage, parce qu’il est plus facile à un étudiant d’apprendre en équipe que tout seul. Et cela crée entres autres un esprit de compétition du fait de vouloir faire mieux que les autres. De plus à travers certains cours de management comme l’introduction au management (ADMN1220) et outils d’apprentissage : gestion (ADMN1000) j’ai appris que la gestion du temps est d’une importance capitale pour l’atteinte des objectifs que ce soit pour les gestionnaires ou pour toutes personnes. Au niveau de la gestion de mon temps par rapport à mes cours, cela a été un défi de taille pour moi. Quand bien même je m’établissais un horaire à respecter, je n’arrivais pas à le suivre. Je passais plus de temps à procrastiner que de temps dans mes cahiers, ce qui a vraiment jouer ou eu un impact sur mes résultats. Aussi pour m’aider à prendre confiance en moi, j’ai eu à travailler comme caissier à la cantine de la faculté d’administration ce qui m’a permis d’améliorer mon côté social avec les personnes avec qui j’étais emmener à interagir. J’ai eu aussi l’occasion de surveiller des examens et de corriger des examens d’un cours de management enseigné par Mme Stéphanie Maillet. À la suite de cela, lors de mon séjour d’été en France, j’ai été emmener à être l’assistant du professeur (mon grand frère) de gestion de projet et de sécurité informatique au lycée Vial de Nantes où je surveillais, corrigeais et affichais les résultats des étudiants. C’était un cours de rattrapage qui a duré un mois et qui se donnait aux étudiants qui n’avait pas valider le cours durant la session normal. Ce fut vraiment une très belle expérience pour moi parce que cela m’a permis de découvrir un système autre que celui du Canada. Au terme de cette deuxième année je me sentais plus grandi parce que j’avais eu à vivre plusieurs expériences nouvelles pour moi et j’ai beaucoup appris de cela. Et c’est à la fin de cette année-là que j’ai eu à me spécialiser en comptabilité après l’intervention de mes grands frères et certains conseils d’un professeur de comptabilité.

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (143.7 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com