LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le fonctionnement du marché

Cours : Le fonctionnement du marché. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2022  •  Cours  •  745 Mots (3 Pages)  •  249 Vues

Page 1 sur 3

05/10/2021 (Cours 2)

Chapitre 2 : Le fonctionnement du marché

Le rôle du marché et de son fonctionnement :

Le Marché est un lieu physique ou virtuel ou les échanges s’installent, ils permettent à l’ensemble des individus d’attribué des valeurs ou bien ou service qu’il désirant échanger en fonction de l’utilité qu’il leur attribue.

  1. Les différents marchés :

On distingue diffèrent marché suivant les types de bien échangé :

Le marché des biens et des services, sur ce marché en effectue les échanges entre offreur et demandeur de bien et service.

Le marché du travail : on effectue les échanges entre les agents économiques qui proposent leurs offres de travail et les agents économiques qui ont besoin de leur force de travail.

Le marché financier : il permet aux agents économiques ayant des besoins de financement, d’obtenir des capitaux de la part des agents a capacité de financement,  les banques font partis des institutions financières qui regroupe plusieurs catégories d’agent dont la fonction principale et le financement, (Les banques, les sociétés financières et les sociétés financières spécialisé), c’est un financement externe indirect. Car les banques joues un rôle d’intermédiaire entre prêteurs et emprunteurs, les intermédiaire financier collectent les fond a capacité de financement et prennent au agent a besoin de financement par des opérations de crédit.

  1. La détermination des prix :

Un prix appelé : un prix d’équilibre est celui qui permettra à l’ensemble de l’offre proposé de rencontré une demande. L’offre correspond à la quantité proposée par le vendeur pour chaque niveau de prix.

La demande correspond à la quantité demandée par les acheteurs, lorsque le prix est trop élevé, la demande diminue : si le prix et trop élevé certain consommateur vont être découragé et les quantités demandé vont diminuer, la demande devient donc une fonction décroissante du prix.

Lorsque le prix est faible l’offre à tendance a augmenté. L’offre est donc une fonction croissante du prix.

  1. Le rôle du prix sur le marché

Sur le marché, le prix joue un rôle de signal, en effet il permet au agent économiques d’évaluer la valeur du bien ou du service et d’orienté leur choix.

Offre > Demande = Baisse des prix

Demande > Offre = hausse des prix

  1. Les conditions de la concurrence

Les agents économique achètent ou vendent sur le marché tout en surveillant la concurrence en fonction de celle-ci, ils élaborent des stratégies leur permettant d’optimiser leur position sur le marché.

Un marché est dit concurrentiel lorsque les offreur est les demandeurs peuvent librement ce confronter et que le prix sert de variable d’ajustement entre l’offre et la demande.

Pour fonctionner de manière optimale, le marché doit respecter certaine règle véhiculé par le prix doit être parfaite. Le prix permet à l’agent économique de détenir l’ensemble des informations disponible sur le produit. L’absence de barrière à l’entrée ou à la sortie du marché sur lequel ils veulent intervenir.

L’atomicité : Le nombre d’offreur et de demandeur sur le marché est tellement important qu’aucune ne peut avoir de position dominante et influencer le fonctionnement du marché.

La coopération sur le marché : certaine stratégie de coopération sont autorisé car elles n’ont pas pour objet d’échapper a la concurrence mais d’amélioré l’offre sur le marché, c’est le cas lorsque deux entreprise s’allie pour mettre au point un nouveau produit, en revanche lorsque l’objectif de la relation et de manipuler les informations disponible afin de fausser les choix des agents économique, la coopération et interdite.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com