LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une analyse

Guide pratique : Une analyse. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  Guide pratique  •  384 Mots (2 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 2

Bien préciser dès le départ l'objet de l'analyse. Que s'agit-il d'analyser : un problème, une situation, un processus, une solution ?

Les « combien ? » et les « pourquoi ? » peuvent se poser à la suite des autres questions mais il convient aussi de se les poser après chaque réponse. Ce procédé permet de renforcer l'argumentaire.

Le « combien ? » est souvent utilisé afin de donner une mesure de l'enjeu global, les valeurs indiquées doivent être le plus représentatives possibles. Ceci est particulièrement appréciable en démarche qualité.

La méthode est d'un usage précieux (en management, ou en qualité) pour identifier rapidement le volume et la qualité de connaissance disponible sur le sujet en question. Ceci en vue de relancer et de réorienter le questionnement chaque fois que nécessaire.

En mode projet, la constatation de lacunes dans les données et informations disponibles peut conduire à stopper définitivement ou à reporter l'action.

Pour ne pas se contenter d'une analyse superficielle, les questions nécessaires doivent être posées avec insistance, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de trouver de réponses supplémentaires. Cependant l'intégralité des données ainsi cumulées n'est pas forcément utile. Postérieurement à la collecte, il convient d'effectuer une synthèse-évaluation des données obtenues pour en présenter un résumé suffisant et ordonné : c'est-à-dire comprenant les informations essentielles et utiles (l'information réputée excédentaire sera tenue en réserve ou figurera dans les annexes).

Exemples d'application[modifier]

Utilisation dans le cadre des activités de prospection des clients : avant de proposer des produits ou services, il s'agit de « découvrir » et de comprendre l'activité, le besoin du client. L'analyse QQOQCCP peut ainsi être appliquée aussi bien à la cible visée qu'à ses concurrents (et si cela est possible, présenter les résultats sous forme comparative benchmarking).

Utilisation en gestion de la qualité, en qualité totale (en anglais, TQM, Total Quality Management) : combinée avec les étapes de la roue de Deming, (méthode PDCA, Plan, Do, Check, Act) elle contribue à préparer un plan de qualité… qualitatif.

Utilisation en animation de réunion : ainsi, au début d'une session de formation la méthode peut servir de plan d'exposé pour la phase d'accueil. L'accueil doit en effet répondre aux interrogations des participants : qui est qui ? qu'allons nous faire ? où sommes nous ? quel est l'horaire prévu ? etc.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com