LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet SETALG

Étude de cas : Sujet SETALG. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2021  •  Étude de cas  •  627 Mots (3 Pages)  •  306 Vues

Page 1 sur 3

Grace LUKASI

 Sonia SHAID

 Diane MODIN

Devoir maison d’économie

Le marché des produits de luxe est un marché particulier et différent des autres marchés au vue de ses haut prix. Le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre et la demande, c'est aussi l'ensemble des règles, juridiques ou informelles, par lesquelles ce type d'opérations économiques peut se réaliser. Le marché, qui concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges actifs financiers et immobiliers, est l'un des concepts fondamentaux de l'économie. Dans un premier temps nous allons analyser l’évolution des échanges internationaux de produits de luxe, dans un second temps nous allons voir la compétitivité de l’industrie française du luxe et en fin nous caractériserons les spécificités du marché de luxe.

  1. L’évolution des échanges internationaux de produits de luxe

Comme nous pouvons le remarquer dans les documents les échanges internationaux de produits de luxe sont en plein essor comme d’autre marché.

En 1995 les ventes de produits de luxes étaient basse puis à commencer à se développer jusqu’en 2007 et c’est de 2008 à 2009 que les ventes des produits de luxe ont diminué. A partir de 2009, les ventes étaient plus haute chaque années avec des taux d’évolution important (+13% en 2010, +11% en 2011 ou encore +10% en 2012). Il est prévu que l’activité quintuple dans 30 ans, le marché mondial des produits de luxe devrait dépasser le seuil des 250 milliards d’euros d’ici 2015, malgré les crises (économique, COVID) le marché luxueux ne semble pas atteint et conserve sa forte croissance.

Dans le marché du luxe il y a plusieurs produits mais les produits les plus consommé et vendu sont les accessoires (27% des ventes), la mode (26% des ventes), l’horlogerie-joailleries (23% des ventes) et en fin les parfums et les cosmétiques (20% des ventes).

Dans chaque région du monde il y a des demandes de produits de luxe mais les plus grosse demande sont :

  • En Union Européenne avec un pourcentage de 32 %
  • Aux Etats-Unis avec un pourcentage d’exportation de luxe français qui s’élève à 21%
  • En Chine 14% d’exportation des produits de luxe français sont effectués
  • Au Japon 10% d’exportation des produits de luxe français sont faites
  1. La compétitivité de l’industrie française du luxe

Contrairement à d'autres secteurs industriels, le secteur du luxe en France est puissant et même en croissance. Les entreprises françaises sont à l'origine des deux tiers des exportations mondiales du secteur. La France est donc l’acteur mondial le plus important de ce domaine d'activités en grande devant l'Italie et la Suisse.

86% du CA des entreprises françaises sont faites à l’export.

Les exportations de produits de luxe sont majoritairement destinées pour les États-Unis, la Chine, le Japon, le Moyen-Orient et l’Europe.

Le prix de la compétitivité des produits français s'est amélioré en 2014 avec la baisse de la valeur de l'euro. Concernant les principales monnaies internationales le taux de change de l'euro est passé de 1 3927 à mai 2014 à 1 1908 à janvier 2015 (comme on le constate dans le tableau d’évolution des monnaies étrangères). L'euro a donc amorti par rapport au dollar. C'était la même chose que le taux de change entre l'euro et le yuan, l'euro a amorti par rapport à la monnaie chinoise. Cet amortissement de l'euro par rapport aux devises étrangères est un avantage. En fait, les produits de luxe français deviennent moins chers pour les clients étrangers.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com