LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paradisme Conceptuel

Dissertations Gratuits : Paradisme Conceptuel. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  5 519 Mots (23 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 23

Table des matières

Introduction 2

Définitions 3

Résumé de texte 4

Aircelle groupe Safran 5

I - Formations 5

II – Kaizen 5

III – TRS 6

Magnetto Manufacturing System (M2S) 8

Formations 8

II - Le Kaïzen 8

Maintenance Proactive des moyens de travail (TRS) 9

WebHelp Groupe 10

Conclusion 13

Introduction

Dans une économie de plus en plus mondialisée, la concurrence entre les entreprises devient de plus en plus féroce. Dans ce contexte économique particulièrement rude, la recherche de l’excellence industrielle est devenue aujourd’hui plus qu’hier une question de survie. C’est dans l’optique de réaliser des gains de productivité que le LEAN Manufacturing est au cœur de nombreux débats.

Le Lean Manufacturing c’est « fabrication maigre » dans le sens de réduction des gaspillages. C’est une méthode d’optimisation de la performance industrielle qui permet, grâce à une analyse détaillée des différentes étapes d’un processus de production, d’optimiser chaque étape et chaque fonction de l’entreprise. Elle repose sur le principe de la chasse aux gaspillages tout au long du processus, et permet donc de réduire les activités à non-valeur ajouté et les coûts associés à chaque étape.

Autrement dit, il s’agit de fabriquer uniquement ce qui sera effectivement vendu, en d’autres termes, de passer à un flux tiré par la demande réelle et établir un système de production « juste à temps ».

Pour sa mise en place, la démarche Lean utilise de nombreux outils de performance qui permettent dans toutes activités de gestion des flux de production, et pour chaque strate de tâches d’appliquer les techniques du Lean Management. Ce qui permet alors d’éliminer toutes les activités à valeur ajoutées augmentant ainsi l’efficacité et la performance opérationnelle d’une entreprise.

Nous avons choisi trois outils pour discuter de l’impact de la démarche lean manufacturing sur les différents outils de mesure de la performance dans nos entreprises respectives. Ces trois outils sont :

Le KAIZEN

FORMATIONS

Le TRS

Dans le cadre de cette étude, chaque étudiant doit apporter une vision claire de la performance de son entreprise avant et après la mise en place du LEAN, en s’appuyant sur la littérature qui nous a été donnée et bien d’autres documents se rapportant à cette méthode, l’idée étant de profiter de nos expériences respectives pour dégager les points communs et les différences entre nos entreprises respectives.

Nous allons dans un premier temps définir chacun de ces outils de mesure de la performance, ensuite expliquer leur fonctionnement. Et en fin faire une synthèse pour donner notre avis sur l’impact du LEAN dans les activités de gestion des flux de chacune de nos entreprises.

Définitions

KAIZEN : Kaizen tire son origine de deux mots japonais Kai (qui signifie « changement ») et Zain (qui signifie « bon »). Kaizen revient donc à dire « bon changement » soit en d’autres termes, « amélioration continue ». C’est un concept ou une philosophie appliquée dans les entreprises et dont le but est de promouvoir quotidiennement de petites améliorations à tous les niveaux et sans induire de gros investissements.

FORMATION: Accompagnement de manière personnalisée auprès des collaborateurs afin de les faire évoluer, soit sur la gestion de leur entretien ou sur les techniques à utiliser pour être plus efficace. (Si vous avez une définition plus appropriée merci de modifier).

TRS: le taux de rendement synthétique ou TRS est un des indicateurs destiné à suivre le taux d’utilisation des machines. Il est un outil de mesure de l’efficacité d’une ligne de production.

Résumé de texte

Management Accounting Research n°19, est une étude écrite par les professeurs Frances A.Kennedy et Sally K.Widener en 2008. Cette étude repose sur l’analyse de différents textes d’auteurs permettant d’élargir le cadre de recherche a différentes visions au cours des années précédentes, et ainsi d’étudier au mieux le système Lean Manufacturing, reposant essentiellement sur trois techniques de points, qui sont le juste à temps, le TQM et le TPM. L’objectif de cette réflexion est d’étudier le cadre environnementale des projets Lean au travers plusieurs entreprises manufacturières.

Cette réflexion s’appuie d’ailleurs sur une filiale Tri-MEtal, afin de comparer deux initiatives entrepris par la société et en dégager divers réflexions qui ont d’ailleurs conduit cette société à améliorer considérablement sa structure organisationnelle et ses pratiques visant à l’amélioration des processus et de la production.

????????????????????????????????????????????????????????????????????

????????????????????????????????????????????????????????????????????

Rien n’est fait encore

Aircelle groupe Safran

Aircelle est une société française spécialisée dans la conception de nacelles et d’inverseurs de poussées pour avions de lignes et militaires. La société fait partie du groupe Safran, et est implantée au Havre, d’autres entités existent à travers le monde, et compte actuellement plus de 3500 salariés. Aircelle est le nom

...

Télécharger au format  txt (35.8 Kb)   pdf (391.2 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com