LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Black Boy de Richard Wright

Commentaires Composés : Étude du roman Black Boy de Richard Wright. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2015  •  1 073 Mots (5 Pages)  •  5 420 Vues

Page 1 sur 5

Exposé sur Black Boy.

Ce livre est une autobiographie de Richard Wright, petit-fils d’esclave, premier auteur Afro-américain à publier des romans à succès. Né en 1908 dans le Mississippi, il est mort en 1960 à Paris, il repose au columbarium du Père LACHAISE. Il débute sa carrière d’écrivain en 1940 avec la publication d’Un enfant du pays, Black Boy viendra en 1945. Il y raconte son enfance dans le Sud des Etats-Unis, à cette époque, ségrégationniste.

Traduit de l’américain par Marcel Duhamel et Andrée Picard le livre est vu sous un point de vu interne. Il est dédicacé à Ellen et Julia, sa femme et sa fille, et s’ouvre sur une citation de Job : « Ils trouvent l’obscurité en plein jour. Et ils marchent à tâtons en plein midi, comme si c’était la nuit… »

Les personnages :

Richard Nathaniel Wright, le narrateur raconte son enfance et son adolescence dans le Sud des États-Unis, où il vit avec

Mr Wright, son père, alcoolique qui exerce le métier de facteur. Il quitte son foyer pour une autre femme

sa mère, Mme Wright

et son petit frère dont on ne connaît pas le nom.

Il y a aussi la grand-mère et le grand-père, deux vieillards très pieux et très aussi autoritaires.

Tante Maggie qui perd son mari,

oncle Hoskins propriétaire d’un cabaret, assassiné par des Blancs.

Oncle Clark vivant à Greenwood dans le Mississippi. Il héberge Richard quand sa mère tombe très malade.

Tante Addie qui est une enseignante sévère et dévote

Et oncle Tom, ancien enseignant.

Tous ces personnages sont venus à héberger Ricard, sa mère et son frère.

Résumé :

Richard Wright raconte son enfance dans le Sud des Etats-Unis où il y est né. Il a quatre ans lorsque l’histoire commence et elle se termine à la fin de son adolescence une fois qu’il est arrivé dans le Nord. Ses années d’enfance sont très dures et marquées par la faim. La mère qui élève seule ses deux fils après le départ de son mari alcoolique, est obligée (pour des raisons financières) de les envoyer dans un orphelinat. Ils ne vivent que peu de temps à West Helena avec leur Tante Maggie car leur Oncle Hoskins, propriétaire d’un cabaret meurt assassiné par des Blancs qui veulent récupérer son business fleurissant, avec la complicité des ouvriers noirs des usines voisines, car c’est le seul cabaret avec un patron noirs à sa tête, leurs étant ouvert. Mme Wright tombe grièvement malade et repart à Jackson chez la grand-mère des enfants. Après une longue discussion de leur famille au sujet de leur avenir, son frère part dans le nord chez une de ses tantes, où il vit heureux ; Richard par chez son Oncle Clark et sa femme : Tante Jody. Ensuite il enchaîna les petit boulot mais sans y rester tés longtemps. Après avoir donné sa toute dernière démission il partit avec sa tante Maggie à Chicago pour préparer l’arrivée de son frère et de sa mère, ne pouvant pas partir tous les quatres en même temps à cause du coût élevé du voyage.

Etude du passage choisi : pages 143-145

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (96.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com