LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du livre les animaux fantastiques de J.K Rowling

Analyse sectorielle : Étude du livre les animaux fantastiques de J.K Rowling. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  676 Mots (3 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 3

Les Animaux fantastiques (titre original : Fantastic Beasts and where to find them) est un livre court écrit par J. K. Rowling, en même temps que Le Quidditch à travers les âges, pour l'association humanitaire Comic Relief. C'est un dictionnaire des animaux fantastiques apparaissant dans les livres Harry Potter.

Sommaire

1 Le second vrai-faux livre

2 Comic Relief

3 Contenu

4 Adaptation cinématographique

5 Bibliographie

6 Notes et références

7 Liens externes

Le second vrai-faux livre

Tout comme Le Quidditch à travers les âges, il n'est nullement fait mention de l'auteur J. K. Rowling qui l'a pourtant écrit : le livre est censé être une copie conforme d'un manuel scolaire tout droit sorti de la bibliothèque de Poudlard. Il aurait ainsi été écrit par un certain Norbert Dragonneau (comme on peut le voir sur la couverture du livre).

Le livre présente les différentes espèces d'animaux fantastiques, (parfois illustrées), la manière de s'en occuper ou de s'en débarrasser, leur niveau de dangerosité et leur lieu d'habitat naturel. Le livre comporte une assez longue introduction à l'histoire de la classification des différents animaux fantastiques et les problèmes posés par leur existence par rapport au monde moldu. Les problèmes liés à la classification permettent également de comprendre les différences entre les Animaux, Êtres, et Esprits et les critères pour déterminer dans quelle catégorie ranger une créature.

Tout au long du texte, le lecteur peut lire des annotations humoristiques faites par Harry Potter et Ron Weasley à propos des différentes espèces qu'ils ont déjà rencontrées ou non.

Dans le livre certains animaux fantastiques ne sont pas cités, alors qu'ils apparaissent dans les tomes de Harry Potter, comme le scrout à pétard, qui n'est pas une espèce à proprement parler, mais aussi les Détraqueurs ou les Épouvantards. Les elfes et les gobelins, eux, ne sont pas mentionnés car ce sont des Êtres et non des animaux contrairement aux Êtres de l'eau et Centaures, tous deux appartenant à l'ordre des animaux fantastiques, car ils ont fait la demande d'être considérés comme tels par respect pour les autres espèces magiques méprisées par les sorciers.

Comic Relief

L'argent rapporté par le livre est entièrement reversé à l'association humanitaire « Comic Relief » qui collecte des fonds pour les reverser à différentes associations luttant contre la pauvreté et l'injustice sociale, telles que « Oxfam » et « Save The Children ».

Contenu

À propos de l'auteur (Newt Scamander) (p. 5)

Préface d'Albus Dumbledore (p. 7)

Introduction

Quelques précisions sur le

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com