LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière (1682)

Commentaire de texte : Étude de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière (1682). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  4 701 Mots (19 Pages)  •  933 Vues

Page 1 sur 19

« Dom Juan » (1682)

Auteur : Molière

Genre : Comédie

Contexte : En mai 1664, Molière produit Tartuffe que le roi applaudit mais qu'il se voit obligé, pour de complexes raisons de politique religieuse, d'interdire aussitôt. Il s'agit alors pour Molière de faire vivre sa troupe. La pièce Le Misanthrope est encore en chantier. Molière décide donc de créer rapidement une pièce en prose sur un sujet à la mode (entre 1658 et 1661, on trouve pas moins de trois pièces traitant d'un personnage libertin, séducteur et impie précipité dans la mort par une statue de pierre). Dom Juan est la 14e pièce de Molière.

Cette pièce s'inscrit dans un projet de Molière de « dénoncer les vices du siècle », en particulier l'hypocrisie. Elle est une réflexion sur le libertinage et ses excès.

Molière est adepte de la libre-pensée, mais respecte les convictions religieuses. Il s'attaque principalement à toute forme d'hypocrisie, que ce soit celle du dévot ou celle du libertin. En présentant un libertin foudroyé par la vengeance divine, il espère convaincre les spectateurs et les autorités de la moralité de ses intentions.

En 1665, Dom Juan est présenté pour la première fois sous le titre Le Festin de Pierre. Ce fut un véritable triomphe.

Résumé :

Cette pièce relate la vie d'un personnage infidèle, séducteur, libertin blasphémateur, être de l'inconstance et du mouvement. Dom Juan, jeune noble vivant en Sicile accompagné de son fidèle valet Sganarelle, accumule les conquêtes amoureuses, séduisant les jeunes filles nobles et les servantes avec le même succès. Seule la conquête l'intéresse et les jeunes femmes sont abandonnées dès qu'elles sont séduites. Ses conquêtes lui valent certaines inimitiés et certains duels auxquels il ne se dérobe pas. Il affiche un certain cynisme dans les relations avec ses proches, remet en question les dogmes religieux. Il aime les défis, jusqu'au défi final : le repas avec la Statue du Commandeur qui l'emportera dans l'au-delà.

Les cinq actes de la pièce exposent cinq facettes de Dom Juan : l'infidèle (acte I), le séducteur (acte II), le libertin grand seigneur (acte III), l'inhumain (acte IV) et l'hypocrite (acte V).

ACTE I

Acte I, scène 1

Sganarelle fait un éloge du tabac. Il s'adresse ensuite à Gusman en reformulant ses propos : il est venu avec Done Elvire, qui recherche son mari, Dom Juan. Sganarelle explique à Gusman que leur venue est inutile et insinue que Dom Juan est parti vers d'autres conquêtes. Il décrit ce dernier, comme un personnage infidèle et grand séducteur. Quand Dom Juan s'approche, Sganarelle informe Gusman que cet aveu restera secret.

Acte I, scène 2

Sganarelle explique à Dom Juan qu'il parlait avec Gusman. Dom Juan demande alors, ce que pense Sganarelle de la vie qu'il mène et qu'il lui fait subir. Sganarelle n'est pas d'accord avec le comportement de Dom Juan. Ce dernier, dans une tirade, lui explique ses motivations : l'amour ne devrait pas avoir de limites. Sganarelle craint que le Ciel ne rende à Dom Juan les malheurs qu'il engendre. Dom Juan explique ensuite à Sganarelle qu'il est venu ici retrouver une nouvelle femme qui va se marier bientôt. Il veut la faire enlever. Mais à cet instant, il voit apparaître sa femme. Sganarelle ne l'avait pas prévenu, Dom Juan est affolé.

Acte I, scène 3

Done Elvire comprend en voyant Dom Juan mal à l'aise que celui-ci est infidèle. Mais elle demande tout de même des explications sur son départ. Après quelques propos hasardeux de Sganarelle, Dom Juan escamote une explication farfelue. Celui-ci est parti car il avait peur que le Ciel le punisse d'avoir aimé une femme destinée au couvent. Done Elvire s'indigne de tant de mensonges et espère qu'il en sera puni.

ACTE II

Acte II, scène 1

Pierrot raconte à Charlotte, qu'il a sorti de l'eau deux hommes de la haute société (avec l'aide de Lucas). Puis Pierrot dévoile ses sentiments à Charlotte et lui confie qu'il pense qu'elle ne l'aime pas. En effet, elle ne lui montre aucun signe d'affection. Charlotte le rassure en lui expliquant que c'est dans sa nature de ne pas être expressive.

Acte II, scène 2

Ce sont Dom Juan et Sganarelle qui ont été repêchés par Pierrot. Ils voulaient enlever la jeune fille que convoitait Dom Juan, mais leur barque s'est renversée et ils sont tombés à l'eau. Les deux compères croisent alors Charlotte. Dom Juan se met à la séduire, mais celle-ci lui résiste. Il la demande alors en mariage, ce qu'elle accepte, malgré son engagement auprès de Pierrot.

Acte II, scène 3

Pierrot qui a vu le rapprochement entre Dom Juan et Charlotte s'avance et les sépare. Puis il se met en colère et montre à Dom Juan que Charlotte n'est pas libre. Celle-ci ne se défend pas de n'être plus à Pierrot. Ce dernier et Dom Juan commencent à se battre. Sganarelle qui tente de les séparer se prend un coup. Puis Pierrot part informer la tante de Charlotte, du comportement de Dom Juan.

Acte II, scène 4

Mathurine, une paysanne que Dom Juan a séduite peu de temps avant Charlotte, vient. Elle se demande si Dom Juan charme Charlotte. Celui-ci les monte l'une contre l'autre en leur faisant croire que l'une veut se marier avec lui, mais qu'il n'aime que l'autre (alors qu'il les a demandées en mariage toutes les deux). Elles se disputent. Dom Juan s'éclipse et Sganarelle avoue à ces dames que Dom Juan est un séducteur invétéré et qu'elles devraient s'en méfier. Mais Dom Juan revient et Sganarelle désavoue ses propos.

Acte II, scène 5

La Ramée vient informer Dom Juan que des hommes le recherchent pour de mauvaises raisons. Pour ne pas être repéré, Dom Juan décide d'échanger son costume avec celui de Sganarelle.

ACTE III

Acte

...

Télécharger au format  txt (27 Kb)   pdf (248 Kb)   docx (20.8 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com