LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Younes benomar CND : le marocain

Dissertation : Younes benomar CND : le marocain. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2021  •  Dissertation  •  846 Mots (4 Pages)  •  274 Vues

Page 1 sur 4

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE                

                                                                 EXAMEN D’ANALYSE LITTÉRAIRE

Younes benomar CND : le marocain                                                                                                                        

René et un roman publié en 1802, l’auteur François-René Chateaubriand est née le 4 septembre 1768, considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français au XIXe siècle, ce courant est caractérisé par la dominance des émotions et la sensibilité qui oppose les limites humaines aux besoins de la liberté. À l’opposé de classicisme, Chateaubriand propose des valeurs de l’époque romantique. Tel que la liberté et le spiritualisme et le mépris de la société qui le rend triste.

Ce texte fait ressortir l’époque de romantisme à travers les thèmes de courant littéraire tels que la mélancolie, la nature, la rêverie, la liberté et la limite humaine.

L’auteur nous exprime ces thèmes omniprésents en utilisant le champ lexical de la tristesse, et les figures de style qui expriment les sentiments de vide intérieurs, de dépression et à la fois un désir de liberté. Dans son dialogue intérieur, Chateaubriand semble mitigé avec un désir de voyager et de se libérer en accédant à la vie éternelle.

Dans un premier temps, on remarque que Chateaubriand cherche à faire ressortir le mal du siècle du romantisme face aux limites humaines. En effet, François-René invoque le thème de la mélancolie par le biais du champ lexical de la tristesse, qui détermine l’état d’âme du narrateur : « le vide d’un cœur solitaire » (l. 2), « l’homme est triste » (l. 10), « Notre cœur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes, » (l. 11 et 12). On comprend que Chateaubriand est dépressif, se pressentant seul et triste. Par ailleurs, il faut noter aussi que Chateaubriand se sent malheureux et que le chagrin dépasse sa limite humaine : « [...] Notre cœur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes, et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs. » (L. 10 à 12).

Comme le démontre cette comparaison, Chateaubriand a atteint sa limite de souffrance qui le rend insatisfait. La comparaison et le champ lexical sur la tristesse démontrent bien que l’auteur a dépassé sa limite humaine en ce qui concerne l’époque du romantisme sous le thème de la mélancolie.

D’autre part, l’auteur exprime le mal de siècle du romantisme face au besoin de liberté. De plus, Chateaubriand exprime son besoin de liberté par le biais de l’exotisme. Dans ce sens, cela se répercute à travers le romantisme sous le champ lexical de la rêverie : « Qu’il fallait peu de chose à ma rêverie !»  (l. 14), « j’aurais voulu être sur leurs ailes. » (l. 18 et 19), « Tantôt j’aurais voulu être un de ces guerriers errant au milieu des vents, des nuages et des fantômes » (l. 6 et 7). L’auteur s’évade et se libère l’esprit par son monde imaginaire et la nature. En Outre, l’auteur exprime son besoin de liberté à travers son spiritualisme : « Homme, la saison de ta migration n’est pas encore venue ; attends que le vent de la mort se lève, alors tu déploieras ton vol vers ces régions inconnues que ton cœur demande. » (l. 20 à 22). Comme le démontre cet euphémisme, l’auteur explique son désir de s’évader par sa croyance spirituelle d’aller vers la vie éternelle.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com