LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vendeur De Reve

Compte Rendu : Vendeur De Reve. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2014  •  349 Mots (2 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 2

Résumé :

Ce livre raconte la vie d’un couple de jeunes parisiens, Jérôme et Sylvie, dans les années 1960, à l’aube de la Société de Consommation. Psychosociologues, ils vivent d’enquêtes d’opinion. Leur travail consiste à interviewer des personnes sur des sujets divers qui touchent à leurs habitudes consuméristes, puis d’analyser le contenu des questionnaires.

-) Le rêve du logement parfait

Le premier chapitre est surprenant. Georges Perec établit la liste précise, tatillonne et quasi exhaustive des objets qui devraient occuper l’appartement idéal dont rêvent ses héros. Cette présentation assez fastidieuse donne le ton car Perec se contentera, dans les chapitres suivants, d’aller jusqu’au bout de la logique glaçante qu’implique la réalisation de ce rêve.

Il imagine ainsi un appartement cossu où les choses, omniprésentes et innombrables, auraient chacune leur place et leur fonction. Dans ce cadre confortable, savamment pensé, chaque objet serait conçu pour faciliter la vie des occupants. Jérôme et Sylvie auraient ainsi l’impression que chaque élément du mobilier a été pensé pour leur seule jouissance, destiné à être là où il est sans qu’ils aient peiné pour l’acquérir. Le couple n’aurait donc aucune frustration. Ses moyens seraient en adéquation avec ses désirs. Entre ses besoins et leur satisfaction, il n’y aurait jamais d’attente car leurs revenus leur permettraient de les satisfaire immédiatement. Jérôme et Sylvie seraient comblés, convaincus d’avoir atteint le bonheur !

-) Le temps de l’illusoire liberté et de la frénésie d’avoir

La réalité est tout autre. Jérôme et Sylvie ont abandonné leurs études et commencé à travailler pour accéder, rapidement et sans efforts croient-ils, à un plus grand confort. Leur travail précaire leur permet de satisfaire en partie leur besoin de jouissance. Toutefois, la recherche d’un salaire — donc l’obsession du gain dans leur mode de vie — crée de nouveaux besoins qui les portent vers de nouveaux objets qu’ils n’avaient encore jamais désirés. Ils entrent dès lors dans le cercle vicieux de la consommation avec ses conséquences : le désir et la frustration. Cet asservissement à l’argent va leur faire aimer la richesse plus que la possession des choses, et la possession des choses plus que la vie…

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com