LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Vie De Maupassant

Documents Gratuits : Une Vie De Maupassant. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  1 008 Mots (5 Pages)  •  1 318 Vues

Page 1 sur 5

Une vie de Maupassant

A. Présentation

1. Jeanne, fille du baron Simon-Jacques et de la baronne Adélaïde, est une jeune aristocrate qui, pour ses dix-sept ans, quitte le couvent pour commencer une vraie « vie ». Elle s'en va donc de chez elle avec son père et sa mère qui lui donne un château pour y vivre avec son prochain mari. Celui-ci, Julien de Lamare, qu'elle rencontre dans les quelques jours suivants sa sortie du couvent, est un véritable avare et un égoïste, mais elle ne le découvre qu'après leur mariage. Il trompe Jeanne avec sa domestique Rosalie, puis avec une voisine du nom de Gilberte de Fourville.

Jeanne accouche prématurément de son premier enfant, Paul, qui connaît quelques problèmes de santé. Son deuxième enfant (une petite fille) est mort-né, le jour même où M. de Fourville tue Julien. Paul part en pension à quinze ans au collège du Havre, où il suit des études que toute sa famille juge minables. Jeanne se retrouve ainsi seule après la mort du baron, de la baronne et de sa tante Lison. Ravagée et tombée dans la dépression à cause de cette solitude, elle retrouve par hasard son ancienne domestique. Elle vend alors le château et emménage ailleurs avec Rosalie. Sans nouvelles de Paul, Jeanne s'enfonce dans sa tristesse chronique. Mais Paul, dans une situation financière délicate, va lui demander de s'occuper de son enfant, qu'il a eu avec une prostituée morte en couche. Grâce à l'arrivée de ce nourrisson et la promesse que son fils lui fait de la rejoindre très bientôt, Jeanne retrouve le goût de la vie.

2. Ce titre évoque un thème imprécis mais qui s'impose chez chacun. Il fait référence à notre vie, la vie que mène tout le monde. "Une vie", un titre simple, un titre généralisant. On espère y retrouver nos désirs, nos angoisses, nos espoirs et nos désillusions, nos bonheurs et notre colère. Nous nous attendons à un récit ponctué par les étapes essentielles de la vie l'enfance, l'adolescence, le mariage , en réalité ce que chacun entrevoit.
Ce titre global donne un caractère imprécis au texte. Il impose alors un préjugé immédiat chez le lecteur qui, inconsciemment, se sera forgé une opinion à la vision de ce titre.

3.

Jeanne

Elle incarne tout d'abord une jeune fille ignorante. Son père a tenu à lui offrir une éducation mais elle était loin d'être complète. C'est pourquoi Jeanne est très perturbée par le comportement de Julien vis-à-vis d'elle. Cette ignorance est la cause de nombreuses déceptions. Jeanne ne s'endurcit pas mais s'affaiblit peu à peu au contact du monde : elle cède sans aucun effort de volonté face au temps, à la mort, à l'absence d'amour, à la solitude ou à l'égoïsme de son enfant.

Julien

Cet homme est un être double : sous une apparence courtoise de gentilhomme aisé se cache un égoïste. Jeanne ainsi que les autres personnages du roman sont trompés par cette image avenante. Le mariage se révèle être uniquement une opération financière pour permettre à Julien de retrouver sa place dans la hiérarchie sociale. Cette dualité ressort dans sa relation

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (159.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com