LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thérèse Raquin

Commentaire de texte : Thérèse Raquin. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  692 Mots (3 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 3

« Thérèse Raquin » est un roman écrit par E.Zola, un écrivain naturaliste du 19ème siècle. Dans ce roman, Thérèse et Laurent sont les deux personnages principaux qui tombent amoureux l’un de l’autre,cependent la conception de celui-ci diffère au fil du temps :on en vient à se demander quelle est la forme que prend la passion à travers ce roman ?

Chapitre VI : Laurent veut faire de Thérèse son amante pour des raisons économiques (elle ne coute pas plus cher que les prostituées à bas prix) à la fin du chapitre il l’embrasse, elle ne le repousse pas./L’amour n’existe pas encoremais le plaisir de la chair est présent

Chapitre VII : Thérèse aime Laurent,les deux amants commencent à avoir des rendez-vous secrets mais Thérèse ne possède pas Laurent,ce dernier reste prudent/l’amour est présent seulement chez Thérèse.

Chapitre VII : Tout se déroule comme le voulait Laurent,il profite de la situation en restant calme tandis que Thérèse achète des « pots de fleurs » car elle veut s’assurer du luxe de Laurent durant les rendez-vous.

Chapitre IX : Laurent ne doit plus s’absenter à son travail il ne verra donc plus son amante,cette dernière lui rend visite un soir durant lequel il se rend compte qu’il l’aime vraiment et « pense à l’assassinat » de l’obstacle qui les empêche de s’épouser : Camille/l’amour est présent chez les deux amants.

Chapitre XI : Durant une sortie avec Thérèse et son époux, Laurent lance Camille à l’eau, l’obstacle se noie, l’assassinat est commis avec succès

Chapitre XV : Les soirées du Jeudi reprennent leur cours, Laurent s’en trouve rassuré pendent qu’il regarde Thérèse pensant qu’elle « lui appartient toujours chair et cœur ».

Chapitre XVI : Thérèse et Laurent perdent tout intérêt à leur amour d’ailleurs Thérèse « tombe amoureuse pendent une semaine » d’un jeune homme tandis que Laurent « ne songeait plus à Thérèse »et trouve une femme qu’il garde pour maitresse durant un an. Une fois le deuil de Thérèse terminé Laurent opte pour épouser la veuve pour que son crime ne soit pas vain/l’amour s’effrite,dissparait en les deux amants.

Chapitre XVII : Les amants souhaitent se marier afin de « s’unir contre le noyé » qui les hante le soir

Chapitre XIX : Thérèse joue la veuve dépressive et Laurent joue le bonhomme afin de faire parvenir l’idée de leur mariage au groupe et ainsi d’obtenir le consentement de Mme Raquin qui veut les marier pour ses intérêts. Durant les fiançailles le couple ne supporte pas de se toucher ( « glacée », « brûlures »)/Mme Raquin marie « ses enfants » dans un contexte égoïste l’amour maternel semble être négligé pour l’égoïsme.

Chapitre XX : Les fiancés sont mariés mais n’éprouvent aucun plaisir au mariage,ils pensent à Camille/L’amour est inéxistant

Chapitre XXI et XXII : Même ensemble le couple cauchemarde en voyant réapparaitre le noyé, ils n’ont aucune envie d’être ensemble «  leurs cœurs et chair étaient bien morts », ils se « tolèrent ».  

Chapitre XXIV et XXVI : Début de la paralysie de Mme Raquin, «  ses enfants » souhaitent la maintenir en bonne santé car elle leur « évitait » de par sa présence les « tête

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com