LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Syrano aide à séduire Roxana

Analyse sectorielle : Syrano aide à séduire Roxana. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  630 Mots (3 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 3

1 L’aide de Cyrano pour séduire Roxane.

2 Ils dansent, c’est la parade amoureuse.

3 Un beau discours amoureux ? Moqueur, elle demande à Christian de « brodez ».

4 L’éloquence.

5 Cyrano souffle le discours à Christian pendant que Roxane sort sur son balcon.

6 Mise en scène : souffle sous le balcon, puis parle sous le balcon et enfin se montre caché par son chapeau.

Texte : les répliques « Vous ignorez pour moi ce que sont ces minutes… », « mon langage jusqu’ici n’est jamais sorti de mon vrai cœur », « que je vais vous parler pour la première fois », « j’ose enfin être moi-même », « c’est si nouveau pour moi ». Cyrano se laisse prendre au jeu et ne parle plus en lieu et place de Christian mais pour lui-même.

Le ton est de plus en plus lyrique, Cyrano se laisse emporter par ses sentiments sincères et utilise beaucoup moins l’esprit (humour).

7 Christian souffle à Cyrano la fin de son texte et demande un baiser à Roxane, les rôles se sont inversés. Christian est égoïste et opportuniste. Le comique de cette réplique brise le lyrisme de la déclaration d’amour et introduit le pathétique du personnage de Cyrano. Il a transporté Roxane avec ses mots mais le physique de Christian reprend le dessus. L’apparition du capucin permet de relâcher le suspens, de casser la tension de la scène.

8 Cyrano affirme que Roxane embrasse plus son discours que Christian, c’est son éloquence qui a séduit Roxane et non Christian. (Ceci est renforcé par l’échec de Christian dans la scène 4. L’éloquence est-il plus important que le physique ?) Christian et Cyrano forment un seul personnage : l’un parle, l’autre agit. Roxane embrasse physiquement Christian mais embrasse surtout le discours qui l’a séduite. Cyrano vit à travers Christian la passion amoureuse et Roxane aime sans le savoir Cyrano.

Dans ces scènes centrales, l’ambivalence physique/esprit est abordée. Beauté intérieure/beauté physique. Cyrano est, après sa rencontre avec Roxane, encore une fois pathétique : nous savons que c’est Cyrano qui séduit Roxane et que c’est Christian, grâce à son physique, qui embrasse Roxane. Le spectateur ne peut qu’avoir de la compassion pour ce personnage de perdant qu’est Cyrano. Grâce à un relevé lexical, nous pouvons montrer que Cyrano est généreux et qu’il reste dans l’ombre : idée de sacrifice.

Questions Acte III Scène 13 (Livre)

1 Les vers sont découpés sur plusieurs répliques. Cela montre la surprise mais aussi un duel qui va commencer. Cette fois-ci avec les mots.

2 Que De Guiche n’empêche le mariage de Roxane et Christian.

3 Tout d’abord il change de voix. Les didascalies montrent qu’il change de ton facilement : avec une peur emphatique, feignant, rassuré, rayonnant, confidentiel, riant, superbe, dédaigneux, avec volubilité…Enfin l’art de l’improvisation.

4 Personnification : poils de planète (zoomorphisme),

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com