LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse : Le rêve Enfant Et Adulte

Documents Gratuits : Synthèse : Le rêve Enfant Et Adulte. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  1 113 Mots (5 Pages)  •  1 173 Vues

Page 1 sur 5

La plupart d’entre nous rêvions quand nous étions enfant de devenir quelqu’un : le rêve permet de se créer un monde imaginaire, mais il évolue quand l’enfant grandit.

Tous les documents présentés dans le corpus évoquent les rêves des enfants : le premier texte est un article écrit par J.F DORTIER dans la revue scientifique « Sciences humaines » de février 2012 ; le deuxième document est un extrait de la pièce de théâtre Brooklyn folies de Paul AUSTER publier en 2005 ; le troisième est une biographie, il s’agit de Mémoire d’acteur paru en 2011 et rédiger par Fabienne PASCAUD à partir d’entretien avec Michel BOUQUET ; le quatrième document est un article du quotidien « Le Monde » du 26 mai 2009 et s’intitule « Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire… » écrit par Martine LARONCHE ; enfin le dernier document est une campagne de 2011 pour le recrutement de personnel dans l’Education nationale.

Dans quelle mesure les rêves de l’enfant construisent-ils l’adulte qu’il va devenir ?

Après avoir constaté que le monde de l’enfance est peuplé de rêve, nous nous demanderons quel adulte se construit à partir de ceux-ci.

Dans un premier temps, on remarque que le rêve est omniprésent dans le monde de l’enfance.

Tout d’abord, le rêve est un moyen pour l’enfant de se protéger. En effet, les enfants s’évadent du réel par les rêves : dans sa biographie, Michel BOUQUET raconte qu’il s’inventait un monde idéal quand il était enfant pour oublier qu’il était puni. Mais le rêve peut permettre de s’échapper quand la réalité est dangereuse. Par exemple, l’extrait de la pièce de théâtre Brooklyn folies, Paul AUSTER donne la parole à un de ses personnages qui s’est créé un lieu où on se sent à l’abri de la guerre’ et où les rêves semblent réalisables. Ainsi, l’auteur met en avant l’idée qu’il est nécessaire aux enfants de s’inventer un monde idéal, un refuge. Cet argument est d’ailleurs évoqué dans l’article de J.F DORTIER qui, suite à une étude scientifique, établi que tout les très jeunes enfants se rêvent en super-héros.

Ensuite, dans les rêves d’enfants qui se voient en héros (comme par exemple Harry qui se rêve en bienfaiteur de l’humanité où Michel BOUQUET qui se construit un monde héroïque fait d’aventures), on remarque que l’imagination de l’enfant se déploie à partir de valeurs personnelles. En effet, la plupart des rêves enfantins reposent sur la volonté de faire le bien comme leurs héros Spiderman et Dora. Parfois, un modèle existant dans la réalité peut faire rêver l’enfant qui idéalise alors la personne ou le métier quel exerce : c’est le cas de la maîtresse d’école ce qui est sous entendu dans la seconde photographie de la publicité pour l’Education nationale dans laquelle on nous dit que l’enseignement, « c’est l’avenir que [Laure] a toujours envisagé ».

Enfin, l’ensemble des documents révèlent que le rêve des enfants se heurte parfois lourdement à la réalité. Quand l’enfant vieillit, il prend conscience de la réalité et des contraintes du quotidien auquel il est confronté. Pendant l’adolescence, beaucoup de parents découragent leurs enfants de suivre leurs rêves et certains lycéens manquent de motivation car ils ne savent pas quels métiers ils veulent exercer, ce que dénonce Martine LARONCHE dans un article paru dans « Le Monde

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com