LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse, L'image De Presse

Mémoire : Synthèse, L'image De Presse. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2015  •  Mémoire  •  958 Mots (4 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 4

Au jour du numérique et de la transition d'information quasi instantanée, la photographie prend une place importante dans ce monde moderne. Les photojournalistes sont de plus en plus nombreux et la course à la meilleur photo de l'année pour le World Press ou d'autre concours d'images est rude. Les deux premiers document sont des articles extraits du journal Télérama, tout deux écrit par Luc Desbenoit traitant pour l'un du droit à la retouche des images et pour l'autre du World Press 2013. Le troisième texte est un article provenant du Nouvel Observateur rappelant le « pourquoi ? » de « la Madone des décombres ». Vient enfin un extrait de roman sur la rencontre entre un photographe et l'homme faisant l'objet de ces photos écrit par Christine Arnothy. On peut alors ce demander si la photographie de presse peut être objective. Nous verrons tout d'abord qu'elle est l'état actuel de la photographie dans le monde d'aujourd'hui. Dans un deuxième temps, nous nous intéresseront à l'avis des photographe sur l'objectivité de leur production. Enfin nous observerons les avis favorables ou non en ce qui concerne la retouche photo.

I. Les constats actuels

L’intégralité de ce corpus montre que la photo est subjective, qu’elle est une réécriture de la réalité pure.

L’évolution technologique a permis de voir que depuis toujours la photo est retouchée. En effet, le simple travail de développement de la photo en chambre noir à l’époque de l’argentique permettait de tromper le « lecteur » de l’image. On peut évoquer le travail de Cartier Bresson ou encore W. Eugène Smith avec son portrait d u docteur Schweitzer (ayant nécessité cinq jour de travail). Au jour d’ aujourd’hui, la naissance du numérique mais aussi du logiciel de traitement d’ image Photoshop permet à tout un chacun de retoucher ces photos.

En outre la concurrence est féroce et les photographes d ’ aujourd’hui recherchent l ’excellence à tous les niveaux (angles, fond mais aussi couleur, effet et émotions que dégage l ’ image). Ce perfectionnisme du détail pousse une grande partie des photographes à retoucher leurs images pour être le meilleur. Selon Luc Desbenoit, le jury de World Press cautionne les retouches depuis le prix décerné à Paul Hansen avec son image dite « la souffrance saturée » (jeux de mots décrivant la saturation des couleurs. Ainsi, le subjectivité est à ce jour reconnue et même admise.

Ainsi depuis toujours une certaine forme de retouche est réalisé dans le domaine de la photographie et de ce fait l'image ne représente pas exactement le réel.

II. Une subjectivité revendiquée et assumée

Selon le photographe reconnu Olivier Laban-Mattei, le plus important dans une image c’est le regard du photographe sur la scène. De plus, il constate qu’il était légitime pour les photographies argentiques d’être retouchées lors du travail de développement en chambre noire alors il ne peut pas en être autrement pour les numériques.D'après Luc Desbenoit, l'image élu au World Press est bonne parce que le lieu de prise de vue est bien choisi. En effet, la ruelle fait ressortir le sentiment d'étouffement

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com