LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sweet Sixteen analyse du roman

Compte rendu : Sweet Sixteen analyse du roman. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2021  •  Compte rendu  •  1 072 Mots (5 Pages)  •  1 585 Vues

Page 1 sur 5

Elena Pudney Flores                            

Sweet Sixteen

Pour ce projet de lecture, j’ai choisi « Sweet Sixteen ». Ce livre parle d’une fille noire qui s’est proposé d’aller dans une école pour blancs. Cela permettra de respecter la loi que la cour suprême a imposé. Ce récit se trouve dans la tête des personnages : Molly et Grace (une fille de la classe que Molly intègre). Au cours de l’histoire, on verra le point de vue changer par rapport à la condition des personnes noires. Dans ce roman, les personnages vont être maitre de leurs choix même s’ils seront encadrés par la société. Le destin de Molly basculera lors de la rentrée dans le prestigieux lycée d’Arkansas. Le destin de Grace basculera lorsqu’elle découvrira que l’un des neufs élèves noirs qui intègrent le lycée est dans sa classe. Le personnage de Molly est pris au piège dans un environnement de haine contre les noirs. Les personnages qu’elle côtoie ont énormément de préjugés et de haine à son encontre. Durant le début de l’histoire, les personnages de Grace sont orgueilleux et se pense supérieur aux autres même si d’après moi c’est la seule qui éprouvait de la compassion à son encontre. Grace pense qu’elle contrôle sa vie même si plus tard, elle comprendra que non et qu’elle n’a pas le droit de sympathiser avec des noirs. La société veut qu’ils rentrent dans une case. Ce sujet nous fait questionner sur les préjugés émis dans mon roman. Mais il a aussi pour but de remettre en question les clichés et idées qu’on possède.

       

Premièrement, dès le début de l’histoire, le but de l’auteur est de montrer les préjugés sur la communauté noire. L’une des amies de Grace pense que la Presse d’Arkansas n’est qu’un journal pour noirs et qu’il ne mérite pas d’être lu par des blancs. Voici ce qui est dit dans le livre à la page 17 « La Presse d’Arkansas ? Ce journal de nègres ? Mais, Grace, comment diable… ». Mais pourquoi ce préjugé. Cette amie dénigre le journal sans même l’avoir lu. Cela vient surement d’une peur de l’inconnu et de la différence entre noirs et blancs qui ne devraient pas exister. Ce qui va provoquer de la haine et du rejet. Dans ce cas précis ce serai du rejet mais dans le livre on parle de personnes qui vont jusqu’à s’attaquer aux noirs. La conséquence d’avoir dit que ce journal n’est qu’un journal pour noir va être grande. En effet, en disant cela la fille atteint la dignité de l’auteur de ce journal car elle le réduit à une seule image qu’il a été écrit par des noirs. L’auteur nous fait questionner si ces préjugés sont valables. Pour ma part, cette idée reçue n’a pas lieu d’être car cette fille n’a même pas ouvert le journal qu’elle se permet de la critiquer.

           Deuxièmement, dans la suite de l’histoire l’auteure se met à nous montrer les petites choses que Molly subit au quotidien : chaque jour, elle est dénigrée par de nombreuses personnes car elle est noire. Par exemple, lorsque Molly est allé chercher du lait le vendeur a supposé qu’elle n’eût pas d’argent parce qu’elle est noire. Voici ce qui est dit dans le roman à la page 27 « -Un litre de lait s’il vous plait. – T’as de quoi payer ? Je fais pas de crédit, et encore moins au négros ». Comme on l’a vu auparavant, ce préjugé découle d’une méconnaissance de l’autre. En effet, le vendeur a peur de sa différence avec Molly donc pour se défendre il lui parle mal et la rejette. De plus par la suite, il refuse de lui vendre une bouteille de lait. Par conséquence, Molly n’est plus traité comme un être qui mérite d’être nourri : elle est juste rejetée. Personnellement, je pense que ce préjugé n’a pas lieu d’être comme tous les autres. Chacun doit avoir le droit de pouvoir acheter ce qu’il veut où il veut.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com