LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Support Anglais

Compte Rendu : Support Anglais. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2013  •  640 Mots (3 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 3

Qu’est ce qu’une charte ?

C’est un document qui doit de façon claire et synthétique définir le réseau dans son activité, sa composition, ses objectifs, son organisation et ses modalités de participation et d’adhésion de ses membres.

A quoi sert-elle et à qui ?

La charte est avant tout un outil de cohésion interne. Elle permet de se mettre d’accord à tout moment sur les objectifs, les droits et les devoirs de chacun au sein du réseau. Elle dresse les moyens, le plan d’action et les modalités de rencontre de ses membres.

Mais c’est également un outil qui peut être exploité vers l’externe : il véhicule les valeurs et les messages professionnels qui crédibilisent le réseau et rassurent les clients et partenaires.

Quel est le contenu d’une bonne charte ?

Une charte de réseau c’est un tout en un qui comprend :

• Une carte d’identité fidèle qui décrit le réseau, sa raison sociale, le profil des membres, la couverture géographique.

Exemple : Courants Porteurs est un réseau, à vocation régionale, d’entrepreneurs : chefs d’entreprise, créateurs...

• Un ordre de mission : qui définit les missions du réseau, ses objectifs en termes quantitatifs et qualitatifs. Pour First Services, il s’agit d’aider les donneurs d’ordres à trouver les meilleurs prestataires prêts à répondre à leurs besoins. Quant à Courants Porteurs, son objectif est de regrouper les compétences pour répondre à des appels d’offres.

• Un règlement intérieur : qui détermine les principes et une éthique de collaboration, les droits et les devoirs des membres. Par exemple, ne pas démarcher en direct le client d’un autre adhérent ou encore choisir ses prestataires de service en priorité au sein du réseau. Le règlement peut aussi répertorier les modalités de participation : cotisation, réunions, plannings…

• Un document juridique : si votre réseau est formel, il doit pouvoir produire ses statuts. Exemple : VDN est un GIE (Groupement d’Intérêt Economique), Les 7 sens une SARL, Le Club des créateurs d’entreprises une association Loi 1901.

• Un document de recrutement : qui intègre une fiche de renseignements d’adhérent (motivation de son adhésion, appartenance à d’autres réseaux) et un formulaire d’adhésion qui a valeur de contrat.

Astuce :

Un document ou plusieurs ?

Comme nous l’avons vu, une charte a un contenu dense et varié. Sachez l’organiser et au besoin la fractionner en plusieurs documents homogènes.

Exemple : tenez d'un côté un dossier "mode d’emploi" regroupant la fiche d’identité, les règles d’admission, les statuts, les dates des réunions et de l'autre, un dossier sur les objectifs, les missions, engagements, droits et devoirs et règles de conduite.

Comment élaborer une charte ?

Rédiger une charte dans son coin c’est anti-réseau ! Par définition, la charte est un document associatif,

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com