LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet d'invention: Imaginez le discours que Candide pourrait prononcer pour sa défense devant le tribunal de l'inquisition.

Dissertation : Sujet d'invention: Imaginez le discours que Candide pourrait prononcer pour sa défense devant le tribunal de l'inquisition.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2018  •  Dissertation  •  742 Mots (3 Pages)  •  3 519 Vues

Page 1 sur 3

Thème : Sujet d'invention: Imaginez le discours que Candide pourrait prononcer pour sa défense devant le tribunal de l'inquisition.

Candide se fit conduire au tribunal de l’Inquisition non loin de Lisbonne, sans se faire prier. Une fois rendu, des hommes d’Eglise vêtus de blanc et ceux de Justice en noir étaient dressés de chaque côté du condamné ; cela le fit penser à une cérémonie matrimoniale.
Un homme, placé en hauteur et dominant admirablement l’ensemble de la salle prit la parole :

« - Salue cordialement jeune homme  aujourd’hui vous êtes ici pour être jugé par cet admirable tribunal. Avant d’être jugé, vous aller prononcer un plaidoyer, pour l’analyser et pourtant les jugés ou non. »

Si c’est comme ça tout d’abord je veux exprimer mon plaidoyer au peuple et au monsieur les juges. Mes connaissances sur la religion chrétienne ont commencé depuis très jeune  dans un petit village qui s’appelle Westphalie, plus précisément au château du baron de Thunder-ten-tronckh ou je vivais.

Les gens qui mon accueilli là-bas mon élever dans le respect de l’Eglise et de la foi chrétienne, sincèrement si vous prenez la décision de me tuer serait un dommage pour la société de perd si telle personne très altruiste avec les personnes les plus défavorisées ne croyez  pas ? De perdre quelqu’un qui n’a jamais manqué à l’Eglise, le dimanche que c’est notre unique jour qu’on prend pour aller à l’Eglise, écouter le sermon pour le mettre en pratique dans la vie quotidienne, de tuer quelqu´un  qui a eu un comportement conforme à la morale chrétienne, oh mais quelle ironie avant d’être arrêté par vous je n´étais  pas entrent de chercher des survivants  après le tremblement de terre qui a frappé la ville ? Cette action que j´étais en train  de faire à ce moment-là ne s’appelle pas « aider », quelqu’un qui aide son prochaine c’est une mauvaise personne pour vous ?  Il me semble que oui car je suis là.

Après par rapport à  mon ami Pangloss je me permets de  dire à sa défense  qu’il est vraiment un véritable chrétienne, qui démontre sa foi en Dieu par ses actions vivant  une vie de gentillesse, d´humilité et de compassion, n’importe la personne demandé qui le connait vraiment peut confirmer cet argument.

En troisième lieu je voudrais mettre en évidence le 5eme commandement qui dit « tu ne tueras pas », ce que Dieu veut dire ici est qu’un chrétien ne peut pas tuer un autre chrétien, seulement Dieu a le droit de reprendre la vie qu’il a donner même si la personne qui est entrain de jugé appartient au tribunal d’inquisition, Il nous a créer pour nous aimer les uns avec les autres, non pour nous tuer les uns avec les autre, il y a une grande différences entre les deux action non monsieur le juge ?  

 

Puis je veux dénoncer l’autodafé que vous êtes en train de faire vu que vous utilisez des  méthodes de torture qui ne sont pas accepté par notre Dieu et qui sont considérer en autre des actes de barbaries et pas des actes de fois comme vous croyait  

Ensuite je veux  vous signaler monsieur les juges que toute attitude fanatique doit être condamné puisque un bon chrétien doit se résister à la tentation d’être fanatique pour le bien de tous car Dieu nous a enseigner à respecter la diversité et à apprendre des autres avec humilité et le plus important de tout ça est qu´on  ne devriez pas effectuer d'actes qui vont contre la religion seulement pour être obsédé

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com