LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet Invention Manon Lescaut Adaptation Théâtre

Mémoire : Sujet Invention Manon Lescaut Adaptation Théâtre. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  609 Mots (3 Pages)  •  1 450 Vues

Page 1 sur 3

Le metteur en scène favori des Français, Patrick Collet, fera une rentrée remarquable sur les planches de la Comédie Française avec sa nouvelle adaptation théâtrale Manon Lescaut. Cet évènement fera date, et nous avons interviewé Patrick Collet en exclusivité.

Culture Mag : Pourquoi le célèbre roman de l’Abbé Prévost, L’histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, se prête-t-il à une adaptation théâtrale ?

Patrick Collet : Tout d’abord, c’est une œuvre que l’on peut qualifier de tragédie. En effet, ce roman-mémoire met avant tout en avant des personnages nobles. L’histoire du Chevalier nous est présentée à travers un récit mené par un personnage noble lui-même : l’homme de qualité. Ensuite, l’opposition entre Des Grieux et son père illustre le conflit classique entre le sens du devoir, de l’honneur et de la passion. Aussi, la souffrance du héros, ici causée par celle qu’il aime, et la société est un point typique de la tragédie. De plus, tout comme un héros tragique, Des Grieux est torturé, partagé entre la haine et l’amour. Or une tragédie développe généralement une action mettant en scène des héros ou des personnages de rang élevé et répond à la règle de la progression dramatique, ce qui est tout à fait le cas ici.

CM : En ce qui concerne la mise en scène, comment l’avez-vous imaginée ?

Patrick Collet : Pour ce qui est de la mise en scène, afin de respecter les règles de la tragédie, j’ai conçu une pièce en 5 actes. Pour la scène d’exposition, j’ai fait mettre en scène Des Grieux et l’homme de qualité lorsqu’ils se rencontrent à deux reprises, ainsi, comme disait Corneille, les spectateurs pourront connaître les personnages, les lieux, l’époque et l’intrigue en début de pièce. Pour l’acte II, j’ai montré la première la trahison de Manon avec M de B…, ainsi que la première fois où Des Grieux sera emprisonné, dans le château familial. En ce qui concerne l’acte III, j’ai montré la deuxième trahison de Manon avec cette fois-ci M de G…, et l’emprisonnement du chevalier à St Lazare. Pour l’avant dernier acte, j’ai imaginé de mettre en scène l’ultime trahison de Manon, et leur débarquement final. Et enfin, l’acte V, j’ai mis en exergue le dénouement tragique par excellence, à savoir la mort de Manon.

CM : Avez-vous déjà une idée des comédiens qui pourraient interpréter cette pièce ?

Patrick Collet : En ce qui concerne le choix des comédiens, de nombreux jeunes talents qui tentent de percer dans le métier ont passé nos auditions. Cependant, mon équipe et moi-même sommes très exigeants et recherchons des comédiens qui seront capables de se surpasser et qui ne joueront pas, mais seront LES personnages.

CM : Comment imaginez-vous les personnages principaux, Manon et le chevalier Des Grieux ?

Patrick Collet : J’espère trouver des comédiens relativement jeunes, afin que cela puisse correspondre au récit.

Pour Manon, une jeune-femme d'une petite vingtaine d'années lui correspondrait tout à fait, environ 1 mètre 70, d'apparence pure et modeste, comme la majorité des filles de son âge. Son physique serait plutôt

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com