LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sous L'orage

Mémoire : Sous L'orage. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2014  •  429 Mots (2 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

"Sous l'orage" est un classique étudié à tous les niveaux d'enseignement (fondamental, secondaire, université). Écrite en 1953 et publiée en 1957 puis en 1969 suivi alors de la pièce de théâtre "La mort de Chaka", l'oeuvre a cinquante ans. C'est l'histoire d'une écolière Kani que son père destinait au riche commerçant, polygame Famakan. Mais Kani aime un étudiant, Samou. Sa mère tente, en vain, de la convaincre de s'en tenir à la tradition. Le père décide alors d'un retour aux sources en envoyant Kani et son frère Sibiri au village chez leur oncle Birama. Celui-ci, paradoxalement, dénoue le dilemme imposé à tous les protagonistes notamment à Benfa ténu par "la parole donnée" si chère aux Africains.

I) ETUDES DES PERSONNAGES

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX sont :

Birama

Samou

Kany

Benfa

Maman Téné

Père Benfa

Sibiri

Famagan

Karamoko

Sidy

Kerfa-le-Fou

Ousmane Le Marabout

II) LES PERSONNAGES ET LEUR MODE DE REGROUPEMENT

1. Les personnages :

- Benfa : patriarche, responsable de famille, porté à vanter le savoir de sa fille ; c’est un époux et un père autoritaire et coléreux. Il est marqué par son mépris du modernisme et de ceux qui s’en prévalent.

- Kany : jeune fille moderne, instruite (collégienne). Ses vœux : acquérir un métier et épouser Samou. Est tout le contraire de son père, par son mépris de tout ce qui est traditionnel.

- Samou : collégien, condisciple et amoureux de Kany.

- Sibiri : aîné autoritaire des enfants du père Benfa ; pur produit de la tradition. pour lui, la tradition est la référence, confident de son père et son homme lige.

- Birama : symbole de la nouvelle génération, plus proche de Kany. Il ose affronter et contredire Sibiri. Il considère qu’on doit marcher au pas du temps.

- Maman Téné : épouse du père Benfa et mère de Kany. Femme résignée, n’osant affirmer ni son désaveu des décisions de son mari, ni son alliance avec Kany.

- Djigui : vit au village. Il est le sage de la tradition ; il tente une médiation entre son cadet Benfa et ses enfants modernistes (Kany et Birama).

- Tiéman le soigneur : infirmier, a choisi de demeurer au village. fidèle aux traditions, il est l’initiateur de Birama et de Kany. Homme de synthèse, il propose une solution possible : un équilibre entre tradition et modernisme.

2. Leur mode de regroupement :

On pourrait choisir un mode de regroupement des personnages par

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com