LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rêve et mythologie

Compte Rendu : Rêve et mythologie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2014  •  4 076 Mots (17 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 17

RÊVE ET MYTHOLOGIE

Les grands mythes de l’humanité illustrent les forces de la nature et les aspects de la condition humaine. Les penseurs ont observé et ensuite décrit, à travers la littérature de tous les pays du monde, ces différents mythes sous forme symbolique. L’origine des mythes provient de l'observation des comportements humains répétitifs et des évènements récurrents. Dans les rêves, puisque tous nous traversons sensiblement les mêmes étapes du chemin de vie, nous allons découvrir pour chacun un symbolisme similaire éclairant la conscience.

L’étude de la genèse de l'être humain nous montre les relations vécues entre un enfant et ses parents. La fusion mère/fils puis la rencontre entre le fils et son père, le devenir du fils (destin) et sa recherche de l’absolu, sont retracés dans le mythe d’Œdipe; de même le mythe d’Electre chez la fille. Les grands espoirs de l’être humain, la recherche de l’amour et du bonheur, les épreuves sur le chemin, l’obligation d’une transformation, la quête d’une transcendance et l’espoir d’une immortalité, vont construire à peu près tous les autres mythes. Tous nous vivons à peu près les mêmes grands évènements et nous sommes soumis aux mêmes difficultés essentielles et existentielles. Ainsi, issus de l'inconscient collectif, tous les grands mythes, histoires archétypales, vont apparaître. Dans les rêves pendant le sommeil, grâce à notre maître intérieur, nous participons quotidiennement à notre vécu diurne à travers nos conditionnements, nos traumatismes passés, nos besoins, nos manques, nos acquis, nos désirs, nos passions, nos idéaux et nos espoirs. Cette histoire nous confronte aux incontournables épreuves humaines mais, si nous travaillons sur nous-même, elle évolue favorablement, malgré les souffrances, les pièges et les entraves.

Les mythes psychologiques:

• Le mythe d'Oedipe :

Avec sa blessure au pied Oedipe représente la problématique psychologique « racine » de notre enfance psychologique et de notre héritage psychogénéalogique (blessure de nos ancêtres qu’ils nous transmettent inconsciemment et dont nous portons les traces et enfin blessure karmique de nos vies antérieures. Le pied code la racine et la blessure symbolise l’épreuve).

Œdipe, par le fait qu'il tue son père, révèle la difficulté pour le garçon d’accepter de partager son amour pour la mère avec le père. Œdipe qui couche avec la mère montre la fusion (au moins inconsciente) que vit le garçon avec sa mère, son groupe familial, ou son groupe socio culturel.

Récit de rêve d'un homme :

« Enfant piqué au pied par une araignée. J’interviens en tant qu'ami, on me demande mon avis sur le traitement. Ce traitement est lourd, car le toubib a eu peur. Je suis allongé sur le dos et je prends l’enfant sur moi, et je le réconforte en rabattant sur lui mon blouson. Il se calme , je propose de donner un coup de main pour le repas du soir. Il y a un linge qui trempe dans le lavabo. La mère de l’enfant me demande plus d’explications, je réponds que j’avais fait un peu la même chose. Soit on prescrit de l’allopathie avec tous les aléas que ça comporte, soit on est un maître et on compose son propre remède en homéopathie. Nous sommes dehors. Je vois mon épouse qui s’en va à vélo. Il faut que je la rejoigne... Je dois laver une femme dans un lit sans mouiller les draps. Mais pour la sécher il faut écarter plusieurs rideaux fins. On me dit que ce sont les voiles de la Maya ».

L'araignée (la reine y est, la reine-mère) code souvent la toute puissance maternelle castratrice qui prend ses enfants dans ses filets (sa toile) ou qui les agresse (souvent inconsciemment) par ses difficultés de vie. L'homme répare, pour l'enfant, ce que la mère a effectué d'imparfait.

La traversée des 7 voiles de la Maya correspond dans la mystique de l'Inde à tout le travail spirituel afin de sortir des illusions terrestres liées au manque d'épanouissement des 7 chakras.

L'araignée est aussi Ariane, l'initiatrice de Thésée qui fournit le fil pour que le héros, après avoir triomphé du Minotaure, sorte du labyrinthe.

• Le mythe d’Electre : elle fait tuer par son frère Oreste sa mère pour venger son père. Agamemnon,, ayant sacrifié aux dieux leur fille Iphigénie et pris Cassandre pour favorite, est assassiné par son épouse Clytemnestre à son retour de Troie.

Récit de rêve d'une femme :

« Je suis avec ma soeur; nous nous disputons. Ma tante et ma mère sont opposées à moi. Je ne me sens pas bien. Je décide d'apprendre le sanscrit. Je me retrouve dans un lieu étrange. Il y a une manifestation. Je suis sur une estrade avec mes parents; je regarde un groupe de personnes planter du riz camarguais. Une femme piétine la terre et s'enfonce tout le corps dans la terre. Je dis à mes parents que le spectacle est très impressionnant. A côté de cette femme il y a un corps debout dans la terre, le corps est enseveli sous la terre. Je sais que les mains de cette personne sont jointes en prière au dessus de la terre. Il y a encore une troisième personne ensevelie sous la terre autour; ses bras sont joints à son corps. Je trouve tout ça bien étrange mais je n'ai pas peur ».

La rêveuse opposée à sa mère (à sa soeur et à sa tante) l'imagine ensevelie sous plusieurs formes; elle tue symboliquement sa mère. Cependant (comme elle effectue un travail analytique il s'agit plutôt de la première phase de la mort/transformation de la mère car un rituel agricole de la déesse-mère entoure la scène onirique.

• Le mythe de Céres (ou Déméter) : mythe de fécondité.

Récit de rêve d'une femme :

« J’ai un bouquet de blé dans les mains quand je cours avec le vent ; les épis se redressent et le bouquet devient beau. Je rentre dans un bar pour montrer le bouquet à 2 copines ».

La rêveuse devient Cérès; elle devient déesse-mère car elle est en train de développer son enfant symbolique (le bouquet qui se redresse et devient beau). Trois femmes dans un rêve codent les trois grâces (Aglaé, Thalie et Euphrosyne : le corps, l'âme et l'esprit).

Les mythes de mort et de résurrection (descente, chute, ascension, envol...) :

• Le mythe du démon : le diable tente l'être humain pour le faire chuter, l'entraîner aux enfers.

...

Télécharger au format  txt (24.3 Kb)   pdf (217.4 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com