LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de Lorenzaccio

Fiche de lecture : Résumé de Lorenzaccio. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  1 329 Mots (6 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 6

Acte I (acte d’exposition, enjeu politique: la tyrannie du duc)

Scène 1 : La pièce s'ouvre sur le carnaval de la ville de Florence. Le duc Alexandre de Médicis accompagné de Lorenzo de Médicis, attendent la venue d’une jeune femme(Gabrielle). Le duc ne parvient plus à retenir son désir, il veut l’enlever et la séduire. Son frère Maffio, apparaît et se fait désarmer alors qu’il cherche à protéger sa soeur.

Scène 2 : Le lendemain matin, les commerçants et les bourgeois masqués s’entretiennent au sujet de la situation politique de la ville. L'orfèvre Mondella critique la décadence et Alexandre de Médicis. le cadre historique: la ville de Florence est prise entre le Pape et l’Empereur Charles Quint, donc le duc Alexandre a pris le pouvoir. C’est un tyran qui pense davantage à s’amuser qu’à gouverner.

Scène 3 : La scène se passe chez le marquis Cibo. Celui-ci quitte Florence pour un séjour à la campagne. Il fait des adieux émouvants à son épouse et la confie à son frère, le cardinal Cibo. La marquise parle de l’impiété de la cour et compare Florence à un esclavage.

Scène 4 : Les personnages se trouvent dans la cour du palais du duc. L’envoyé du pape Paul III, Valori reproche au duc d’être indulgent envers la débauche de la cour et en particulier celle pour Lorenzo. Lorenzo entre en scène et provoque Sire Maurice en duel, le chancelier du duc. Lorenzo fait semblant de s’évanouir à la vue de l’épée pour échapper au duel et être vu comme un lâche.

Scène 5 : Des dames de la Cour parlent au sujet du carnaval. Salviati arrive et se vante du fait que Louise Strozzi lui aurait promis son corps. (montre le mécontentement des républicains, qui indique la naissance des complots contre le duc.)

Scène 6 : La mère avec la tante de Lorenzo, Catherine Ginori, se plaignent de la débauche de son fils.

Acte II (met en place les intrigues secondaires, l’histoire de Strozzi)

Scène 1 : Ce soir, Philippe Strozzi, le père, critique la corruption. Ses deux fils Pierre et Thomas sont mis au courant que Louise, leur soeur, a été salie par Salviati.(la mise en scène de la colère de la famille Strozzi, qui est républicain.)

Scène 2 : Lorenzo et Valori vont chez le peintre Tebaldeo, patriote de la ville. Lorenzo critique (se moque)le travail du peintre et lui propose un sujet qu’il juge bien plus intéressant.

Scène 3 : Le Cardinal Cibo, agent double au service du pape, propose à la marquise de Cibo de devenir l’amante du duc pour parvenir à ses fin(manipuler le duc), mais elle refuse.

Scène 4 : Lorenzo annonce à sa mère et sa tante qu’il va faire qch qui les étonnera. Son oncle affirme qu’il est républicain. Le duc avoue sa liaison avec la marquise Cibo et demande à Lorenzo de séduire sa tante Catherine.

Scène 5 : Pierre vient justement de tuer Salviati pour venger sa cousine. Il refuse de se cacher malgré les conseils de son père. Lorenzo est émerveillé par la figure de héros et de justiciers.

Scène 6 : Tebaldeo fait le portrait du duc, torse nu. Pour l’occasion, Lorenzo a enlevé sa cotte de mailles.Giomo le soupçonne.

Scène 7 : Salviati entre en plein de sang en révélant que les Strozzi l’ont assassiné. Le duc les condamne à mort.

Acte III (projet de Lorenzo se relève, mais il est peu présent)

Scène 1 : Lorenzo s’entraîne à l’épée avec Scoroconcolo en faisant beaucoup de bruit. Comme cela, les voisins d’habitueront à ses cris et ne se douteront de rien lorsque qu’il tuera son ennemi.

Scoro devine qu’il a un ennemi ce qu’il avoue. (montre que Lorenzo n’est pas un lâche.)

Scène 2 : Pierre Strozzi est furieux d’apprendre qu’il n’a fait que blesser Salviati. Il convainc son père de rendre chez les Pazzi, qui met en place un complot républicain.

Scène 3 : Pierre et Thomas sont arrêtés et emprisonnés. Leur père demande à Lorenzo de délivrer Florence. Lorenzo le dissuade d’agir et lui explique son masque. Il se pervetit pour devenir l’homme de confiance

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com