LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

Commentaire de texte : Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2022  •  Commentaire de texte  •  948 Mots (4 Pages)  •  399 Vues

Page 1 sur 4

Devoir sur table : 11/02/2022

Texte 1 : « [L]a pitié, disposition convenable à des êtres aussi faibles, et sujets à autant de maux que nous le sommes [est une] vertu d’autant plus universelle et d’autant plus utile à l’homme qu’elle précède en lui l’usage de toute réflexion, et si naturelle que les bêtes mêmes en donnent quelquefois des signes sensibles. […] [D]e cette seule qualité découlent toutes les vertus sociales […] la générosité, la clémence, l’humanité »

RousseauDiscours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, I

 

  1. Comment définiriez-vous la « pitié » ?
  2. D’après Rousseau, qui peut éprouver de la pitié ?
  3. La pitié est-elle un sentiment inné ou acquis ? Quelle phrase du texte permet de répondre à cette question ?
  4. Expliquez la phrase suivante : « [D]e cette seule qualité découlent toutes les vertus sociales […] la générosité, la clémence, l’humanité »

Texte 2 : « Or il est évident que cette identification a dû être infiniment plus étroite dans l'état de nature (état imaginaire dans lequel se trouveraient les hommes s’ils n’avaient reçu aucune culture) que dans l'état de raisonnement. C'est la raison qui engendre l'amour-propre (le narcissisme), et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige : c'est la philosophie qui l'isole ; c'est par elle qu'il dit en secret, à l'aspect d'un homme souffrant : péris si tu veux, je suis en sûreté. Il n'y a plus que les dangers de la société entière qui troublent le sommeil tranquille du philosophe, et qui l'arrachent de son lit. On peut impunément égorger son semblable sous sa fenêtre ; il n'a qu'à mettre ses mains sur ses oreilles et s'argumenter un peu pour empêcher la nature qui se révolte en lui de l'identifier avec celui qu'on assassine. L'homme sauvage n'a point cet admirable talent ; et faute de sagesse et de raison, on le voit toujours se livrer étourdiment au premier sentiment de l'humanité. Dans les émeutes, dans les querelles des rues, la populace s'assemble, l'homme prudent s'éloigne : c'est la canaille, ce sont les femmes des halles, qui séparent les combattants, et qui empêchent les honnêtes gens de s'entr'égorger. Il est donc certain que la pitié est un sentiment naturel, qui, modérant dans chaque individu l'activité de l'amour de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute l'espèce »

RousseauDiscours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, I

  1. Expliquez : « C'est la raison qui engendre l'amour-propre (le narcissisme), et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige »
  2.  Quels liens pouvez-vous faire entre le portrait que Rousseau dresse des ses contemporains et le comportement des Hutus envers les Tutsis ? (voir texte 3 au verso).
  3. Chez qui trouve-t-on néanmoins quelques marques de pitié d’après Rousseau ? Êtes-vous d’accord avec lui ?

Texte 3: Pour masquer la réalité du meurtre d'êtres humains et écarter toute attitude empathique, les Hutus ont employé à propos des Tutsis la métaphore bestiale (cancrelats, poux, rats, vermines). Le mécanisme consiste à chosifier les autres, à les déshumaniser, à ne plus les considérer comme partageant une même capacité de penser, de ressentir.
La pratique du massacre emprunte des mots à des activités diverses (la chasse, le travail, le nettoyage) pour banaliser l'atrocité et la faire disparaître derrière des notions positives comme la solidarité des chasseurs à la poursuite d'un gibier, le travail agricole de débroussaillage des collines, ou encore la notion de propreté lorsqu'il s'agit de « nettoyer un secteur ».

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (103.2 Kb)   docx (22 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com