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Rituels sociaux

Cours : Rituels sociaux. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  Cours  •  272 Mots (2 Pages)  •  792 Vues

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Les rites sociaux

Ces rites sociaux sont présents dans les textes du corpus. Le Moyen-Âge et la Renaissance ont connu la poésie de cour. Ronsard, déjà bien vieux pour son époque – il a cinquante-quatre ans – s’adresse à Hélène dans ses Sonnets. Hélène est un personnage réel, Hélène de Surgères, fille d’honneur de Catherine de Médicis ; mais pour Ronsard, il s’agit aussi de viser l’éternel féminin au travers de la mythique Hélène de Troie, sujet de discorde violente entre Troyens et Achéens. Des formes poétiques dédiées comme le madrigal, l’épithalame et surtout le sonnet fonctionnent comme des déclarations à distance, permises seulement parce que la proximité physique est proscrite. La Sablière est « Éloigné d[es] yeux » de son « ange ». Les mots accordent ce que la gestuelle ne pourrait s’autoriser. La cour veut bien de ces écrits qui raffinent la passion en jeux intellectuels, mythologiques et esthétiques. Elle y prend même un singulier plaisir. Cette déférence sociale autant qu’amoureuse est marquée par le « Madame » au double sens : titre respectueux et maîtresse du cœur.

L’idéalisation de la femme

Pour contenir dans des limites convenables le désir physique, cette poésie amoureuse, à la suite de la littérature courtoise, cultive l’idéalisation. La Sablière, s’adresse à l’aimée sous la forme « mon ange » qui a perdu sa force expressive pour devenir un cliché linguistique. Éluard reprend à son compte cette tradition de la femme élevée sur un piédestal de madone, il invoque « une jeune fille nue / Au milieu des mains qui la prient » et poursuit avec les premiers mots de l’Ave Maria : « Je te salue ».

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