LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recit De Voyage

Mémoire : Recit De Voyage. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2012  •  1 473 Mots (6 Pages)  •  6 171 Vues

Page 1 sur 6

Le récit de voyage

"Le récit de voyage permet d'imaginer un ailleurs plus beau et plus étonnant que le réel. L'exotisme, aujourd'hui, est plus que jamais un effet de l'imaginaire.... Dans ce voyage "par procuration", le lecteur s'identifie au narrateur, vit ses aventures et s'enrichit de son expérience par personne interposée. Le récit de voyage vient en somme compenser les désillusions d'un monde qui tend à s'uniformiser. "(Le Récit de voyage.)

Le récit ou relation de voyage est un texte dans lequel l'auteur raconte ce qu'il a vu dans un autre pays et dont le voyage est le thème central.

Typologie

Sous-genres

Cette forme de récit peut prendre des formes diverses :

• Le carnet de route est un recueil de notes prises sur le vif; la chronique est une relation chronologique des événements; elle devient journal quand le rythme est quotidien.

• Le rapport est un compte rendu plus officiel destiné à une autorité, une administration, un organisme de recherche.

• Certains auteurs adressent une véritable correspondance au cours de leur voyage.

• Dans une autobiographie, le voyage est pour l'auteur l'occasion d'une découverte de soi-même. L'intérêt de cette introspection prend le pas sur la description des pays visités.

• Lorsque le voyage permet d'émettre ou de vérifier une théorie, il prend parfois les allures d'un essai.

• Dans l'Antiquité, les périples des héros mythiques comme Ulysse ont servi de matière à des épopées, la forme sans doute la plus ancienne du récit de voyage.

• Le grand reportage, quant à lui, est défini avec précision par le site canadien café.umontreal :

C'est une sorte de dérivé du récit de voyage. Le but est le même, mais la forme et le contenu sont un peu différents. Comme il prend place dans un journal ou une revue, il est plus concis, plus "ramassé". Alors que le récit de voyage développe beaucoup, propose des descriptions détaillées, rapporte tout ce qui a été vu, le reportage fait une synthèse des observations et des événements, il organise tous les éléments pour en dégager une signification globale. Il retient seulement les éléments importants, les faits qui sont significatifs. Le reportage est à la fois un compte rendu, un témoignage et une analyse de faits; il décrit et explique. Il a une cohérence propre (introduction, développement, conclusion), il est un peu plus détaché des faits que le récit de voyage, qui est collé sur la réalité.

Le reportage est en général plus objectif que le récit de voyage: le journaliste doit être à tout prix neutre dans la relation et le commentaire d'événements. Le reportage n'est pas seulement le fruit d'observations faites pendant un voyage, mais aussi le résultat de recherches, d'enquêtes, d'entrevues, etc. D'où la présence de statistiques, de citations, de rappels historiques, etc. Le reportage est moins naïf que le récit de voyage, moins démuni que lui devant la réalité à décrire.

Comme le récit de voyage, il est un collage de plusieurs genres: récit, analyse politique, compte rendu, etc. Le style est vivant (métaphores, humour, etc.) et clair pour garder l'attention du lecteur.

Le récit de voyage se démarque de genres proches:

• le document scientifique (géographique, anthropologique,...) propose des observations objectives ou des synthèses qui suscitent l'intérêt bien davantage que le voyage qui les a permises;

• le roman invente des voyages imaginaires et privilégie la narration à la description;

• le guide de voyage se propose de servir au lecteur pour un voyage encore à accomplir;

• le récit de science-fiction raconte un voyage imaginaire dans un univers virtuel.

Le récit de voyage se centre prioritairement sur un voyage qui s'est réellement passé.

Types :

Le récit de voyage présente en alternance des séquences narratives (déplacements, aventures diverses) et des séquences descriptives (paysages, coutumes, objets…)

Dans ce genre de récit, la description est première.

La narration qui suit un ordre chronologique se met au service de la description, elle est toujours secondaire (à l'inverse du récit de fiction : nouvelle, roman.)

Une rencontre avec l'autre.

Les récits de voyage nous montrent que l'homme dans sa relation avec l'Autre se construit un monde d'images pour rendre intelligible l'inconnu. Cette construction d'images se manifeste déjà chez l'enfant, qui oppose les gentils aux méchants et son espace connu (sa maison) à l'espace extérieur, immense et plein de dangers. Mais cet espace dangereux est en même temps source d'attraction. C'est dans cet amour ambivalent de l'inconnu que naît le désir de découvrir le monde.

Johan Gezels

Regard et subjectivité

Pour décrire ce qui est étranger, l'auteur ramène l'inconnu à du connu du destinataire par le procédé de comparaison. Le voyageur voit ainsi le référent nouveau à travers le prisme de sa propre

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com