LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rafara

Commentaire de texte : Rafara. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  835 Mots (4 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 4

On raconte qu’elles étaient trois filles d’un même père. La plus jeune était douce et gentille. Les deux aînées la ja- lousaient et lui voulaient du mal.

Un jour qu’elles cueillaient des morelles dans les bois, les deux méchantes filles s’enfuirent en abandonnant leur pe- tite sœur.

Bientôt, la nuit descendit dans la forêt. Les fourrés s’em- plirent de bruits étranges. Tout devint obscur.

Elle finit pourtant par s’endormir. Mais le monstre Trimo- be surgit à la première lueur de l’aube. Il s’empara de la malheureuse enfant et l’emporta à travers bois.

« Tu seras ma fille Rafara », dit-il.

« Je serai Rafara ta fille puisque le sort en a décidé ain- si », répondit la fillette.

Mais Trimobe n’avait nullement l’intention de traiter Rafa- ra comme sa fille chérie. Il l’enferma dans son antre et la gava des nourritures les plus appétissantes.

Son projet était de la déguster lorsqu’elle serait bien grasse et bien dodue.

Chaque jour, Trimobe partait à la recherche de nourriture en recom- mandant à Rafara de n’ouvrir à personne. Et chaque jour, il revenait les bras chargés de mets délicieux pour sa fille.

Chaque soir, sous prétexte de l’embrasser comme le ferait un bon père, il lui sentait les côtes pour savoir si elle serait bientôt à point. Et cha- que soir, Rafara le suppliait :

« Mon bon Trimobe, laisse moi rentrer au village pour rassurer ma famil- le... »

« Patience, chère petite, je t’y conduirai bientôt », lui répondait Trimo- be. Mais c’est au village des morts qu’il avait l’intention de l’emmener. Une nuit, tandis que le monstre ronflait comme dix soufflets de forge- ron, une petite souris se glissa sous l’oreiller de Rafara.

« Rafara, Petite Mère » dit la souris, « J’ai faim...Donne-moi un peu de riz. » Rafara tendit aussitôt à la souris

l’écuelle qui était sous son lit.

« Merci », dit la souris. « Puisque tu as bon cœur, je vais t’aider. Si Tri- mobe te trouve ici demain, il te mangera. Lève-toi et fuis immédiate- ment ! »

« Mais si je fuis, il me rattrapera », dit la fillette.

« Emporte ce bâton, cette pierre et cet œuf et, en chaque occasion, écoute ton intuition » dit encore la souris. Rafara ouvrit doucement la porte et gagna la forêt, tenant contre son cœur les trois cadeaux de la souris.

Lorsque Trimobe se réveilla et se dirigea vers le petit lit de bambou où dormait habituellement Rafara, il le trouva vide. Il piqua une colère ter- rible.

« Heureusement que Rafara est déjà loin ! » se dit la souris qui obser- vait le monstre depuis sa cachette. Mais Trimobe avait un flair remar- quable.

Il eut vite fait de retrouver la trace de la fillette et de la rejoindre, car il courait dix fois plus vite qu’elle. « Je te tiens ! » grogna-t-il en levant les bras pour la saisir. Rafara jeta alors le bâton der- rière elle en disant : « Cher bâton, cadeau de la souris, transforme-toi en lac ! »

On raconte qu’aussitôt

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com