LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelques exemples pour un sujets de réflexion bons pour le brevet

Résumé : Quelques exemples pour un sujets de réflexion bons pour le brevet. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2020  •  Résumé  •  577 Mots (3 Pages)  •  1 477 Vues

Page 1 sur 3

Autobiographie

Poil de carotte, Jules Renard

        Poil de carotte est un enfant mal aimé, qui, pour lutter contre les humiliations quotidiennes et la haine maternelle, n'a que la ruse. Le récit se présente comme une suite de courts récits, sans ordre chronologique. François Lepic, surnommé « Poil de carotte » à cause de ses cheveux roux et ses taches de rousseur, grandit entre une mère qui le hait et un père indifférent.

La promesse de l'aube, Romain Gary

        Le roman de Romain Gary raconte l'histoire d'un enfant poussé par un amour et une foi inconditionnels maternels. L'histoire est composée de trois grandes parties,  dans la première nous pouvons lire la vision qu'avait Romain Gary de son enfance lorsqu'il a écrit ce livre. Dans la seconde on lit le déménagement de l'auteur et de sa mère en France et meurs débuts difficiles. Enfin durant la troisième partie, l'auteur raconte sa vie en temps de guerre en tant que soldat.

 

Vipère au poing, Bazin

À la mort de leur grand-mère, Jean Bazin et son frère sont pris en charge par leur père et une affreuse mère qui leur ôte tout confort toute nourriture et qui les maltraite. Le père semble éviter les disputes avec sa femme et ne nie aucune de ses pratiques.Peu à peu les enfants développent une haine profonde envers leur mère et décident de se rebeller avec des « rituels » (Gravure de VF, bataille de regards...)

Anne Frank

C'est l'histoire d'une juive qui découvre la vie dans un bunker surnommé l'Annexe elle y apprend à vivre et survit dans une peur de voir arriver la Gestapo. Le roman est son journal intime alors on lit ses problèmes et confessions comme si nous les vivions car ce récit fait ressentir une proximité avec l'auteure grâce au vocabulaire et à la formulation employée qui n'a rien de romanesque.

No et moi, Delphine de Vigan

Ce roman est un roman d'apprentissage. Il démontre les travers de la société au travers de la vision d'une jeune fille innocente qui découvre que le vie n'est pas belle pour tout le monde car elle recueille une SDF qui lui fera prendre conscience que le monde est rempli de gens qui vivent des chose innommables. L'amitié qui nouera Lou et No est touchante mais brisera le cœur de Lou lorsque son amie fugue sans elle sans lui  laisser de nouvelles. Alors la narratrice comprendra qu'il est temps de faire quelque chose elle semble par ailleurs ne pas comprendre son ancienne amie.

La société

No et moi, Delphine de Vigan

Plus haut

Acide sulfurique, Amélie Nothomb

Dans ce roman le voyeurisme des humains est critiqué en développant une émission de télé réalité qui reconstitue les camps de concentrations. Les détenus son maltaités, mal nourris et tués comme pendant la guerre. Et dans tous les détenus, Pannonique, décrie comme la réincarnation d'un ange qui subjugueras le public et les médias tant elle fera parler d'elle (à son insu). A l'opposé d'elle le kapo Zdena, personnage horripilant provoquant du mépris de la part de tout le monde, se met à admirer l'ange. Au final elle soudoiera Pannonique qui en profitera pour profiter de l'admiration du monstre pour nourrir ses camarades. En conclusion la kapo Zdena acceptera d'aider Pannonique et les détenus et l'ange. Ce roman est une dystopie.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com