LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Lire Le Liseur De Berhnard Schlink

Commentaires Composés : Pourquoi Lire Le Liseur De Berhnard Schlink. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2013  •  812 Mots (4 Pages)  •  1 350 Vues

Page 1 sur 4

Le Liseur, un roman publié en 1995, est un véritable succès pour l’auteur. Ce roman partiellement autobiographique, est traduit en 37 langues. Il est le premier roman allemand à arriver en première position sur la liste de best-sellers de New York.

Le Liseur est un ouvrage envoûtant qui, après quelques chapitres seulement, ne vous lâche plus et vous force à vouloir en connaître la suite.

Bernhard Schlink nous fait pénétrer tout d’abord au sein d’une histoire d’amour se déroulant en Allemagne, peu après la Seconde Guerre Mondiale. Michaël, jeune homme de 15 ans et Hanna, de 20 ans son aînée, deviennent amants. Après quelques mois d’une passion qui dévore Michaël, Hanna disparaît sans laisser de traces. Il ne la retrouvera que 7 ans plus tard, au cours d’un jugement pour crime contre l’humanité...

Tout au long du livre, l'auteur décrit, avec une extraordinaire clarté et une grande sensibilité, les pensées, les déchirements et les interrogations de Michaël. Ainsi, la psychanalyse prend une place importante dans le roman : le narrateur se questionne quant à l’amour qu’il ressent pour Hanna, il réfléchit longuement à sa situation, raconte son état d’esprit au moment des faits et analyse les divers événements de sa vie avec et sans Hanna. Il se remet en cause. Hanna, quant à elle, reste tout d’abord mystérieuse, et ce autant pour nous que pour Michaël. Ce n’est qu’au fil des pages que le voile se lève peu à peu, et que l’on comprend ce qui la pousse à fuir. Les séances au cours desquelles il lui lisait des livres sont émouvantes et très appréciables, elles prendront cependant tous leur sens dans la suite du récit, lorsque l’on découvre les secrets entourant la vie d’Hanna. Puis il invite le lecteur à s’interroger. Jusqu’où peut-on aller pour dissimuler son identité, son passé et son plus grand secret? Comment vivre en affrontant ses peurs et ses hontes ?

De plus, Bernhard Schlink parvient parfaitement à traduire l’influence que cette histoire d’amour précoce a eue sur Michaël, en particulier sur ses relations amoureuses ultérieures. La peur d’être abandonné une nouvelle fois, et surtout de ne pas retrouver la même passion que celle qui l’unissait à Hanna l’empêche de s’engager totalement dans une nouvelle relation, même des années plus tard.

Mais cet ouvrage n’est pas uniquement le récit d’une histoire d’amour malheureuse. C'est aussi un roman qui pose des problèmes d’éthique. L’auteur nous y fait réfléchir sur la responsabilité, la culpabilité, le jugement ainsi que sur une certaine forme d’indifférence face aux horreurs dont sont capables les hommes. Mais, à aucun moment, il n’apporte de réponses toutes faites. Et c’est là, sans nul doute, l’un des éléments qui donnent à ce livre toute sa force. Bernhard Schlink narre des faits et des actions historiques et s’interroge sur le passé de son pays mais il n’essaie pas de justifier ce passé. Bien au contraire, il sait que ce passé pèse sur les générations concernées mais aussi sur celles qui suivent et suivront cet épisode raconté

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com