LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre et Jean, Maupassant, 1888.

Commentaire de texte : Pierre et Jean, Maupassant, 1888.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  1 389 Vues

Page 1 sur 5

I.

Le livre que nous allons étudier est « Pierre et Jean » de Maupassant, publié en 1888. Nous avons utilisé l'édition pocket.

II.

Guy de Maupassant (de son vrai nom Henry-René-Albert-Guy de Maupassant) est un écrivain français né le 5 août 1850 à Tourville-sur-Arques,

Il vient d'une noble famille d'origine lorraine. Son frère est né six ans après lui. Ses parents aimaient déménager, et lui transmettront donc ce plaisir.

Après le divorce de ses parents en 1860, il restera avec sa mère à Dieppe et étudiera dans une école publique. En 1868, il est renvoyé du séminaire de Rouen car ses écrits ne plaisent pas assez et commence ensuite des études de droit à la faculté de Rouen, qui dureront deux ans. En 1870 il fait son service militaire qui durera jusqu'en 1871, soit un peu moins de deux ans. Il rentre ensuite au ministère de la marine en 1872 où il restera jusqu'en 1878.

Il quitte le ministère de la marine car il commence à être troublé mentalement. Il commence alors à écrire énormément.

En 1889 son frère est interné à la demande de Guy de Maupassant, et meurt en Novembre de cette même année. Pour oublier sa tristesse, Guy de Maupassant fait une croisière sur un yatch nommé « Bel-Ami » qu'il avait quelques années auparavant décrit dans un roman en 1885.

Il est ensuite interné, après sa tentative de suicide de Janvier 1892

Il meurt paralysé le 6 juillet 1893 à Paris.

III.

Les Roland sont une famille de joailliers parisiens s'étant retirés au Havre. Ils ont deux fils. L'aîné brun s'appelle Pierre, il n'est pas doué pour les études et le cadet blond, Jean, est déjà licencié en droit et est le préféré de leur mère. Les deux frères s'entendent bien, jusqu'au jour où une rivalité amoureuse se met en place entre Pierre et Jean. Ils désirent tous les deux la même femme : Mme Rosémilly, une jeune et riche veuve. Peu après, ils apprennent par leur notaire qu'un ami de la famille, Léon Maréchal, est décédé et qu'il avait légué avant de mourir tous ses biens à Jean. A la suite d'une réflexion d'une serveuse de brasserie « Ça n’est pas étonnant qu’il te ressemble si peu », Pierre se posera de plus en plus de questions sur sa parenté avec Jean. Il se souvient alors que M. Maréchal était avant blond. Il demande à sa mère de ressortir un portrait de Léon Maréchal et ses soupçons se confirmeront à la vue de l'hésitation de celle-ci. Il en déduit donc que son frère est en vérité le fils de Léon Maréchal. Après l'avoir compris, il ne regardera plus sa mère de la même façon. A la pêche, le cadet décide de faire sa déclaration à Mme Rosémilly, de qui il obtiendra une promesse. Dans le nouvel appartement de Jean, lors d'une violente dispute entre les deux frères, Pierre finira par lui dire la vérité sur son père. Mme Roland confirmera la nouvelle. Après cet aveu, Jean renonce à l'héritage familiale et aide son frère, qui ne veut plus de vivre à la maison, à trouver une place de médecin à bord du grand paquebot  « La Lorraine ». A la fin, M. Roland n'est au courant de rien, en ce qui concerne l'histoire qui s'est déroulée sous son propre toit.

IV.

Ce récit s'étend sur quelques semaines et se compose en 5 parties. Tout d'abord nous avons « Les relations dans cette famille », puis « L'arrivée d'un héritage inattendu », ensuite « Les doutes de Pierre sur son lien de parenté avec Jean », après « La révélation auprès de Jean sur son vrai père » et  enfin « La séparation des frères suite au départ de Pierre ».

V. Ce roman fait réfléchir le lecteur sur la façon dont le climat familiale peut se dégrader lentement. Il nous fait réfléchir sur les liens de la familles. C'est un mélange de plusieurs thèmes comme la Normandie, la famille, l'eau, la fratrie, le mensonge et le secret.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (87.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com