LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre, Racine, fiche de lecture

Fiche de lecture : Phèdre, Racine, fiche de lecture. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  Fiche de lecture  •  411 Mots (2 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 2

Résumé de la pièce.

Acte I - Hippolyte, fils de Thésée se confie à Théramène.Il lui annonce son intention de quitter la ville pour fuir Aricie, dont il est amoureux, mais qui appartient au clan ennemi de son père. Phèdre elle, épouse de Thésée, avoue à Œnone sa nourrice, l'amour qu'elle a envers Hippolyte, lorsque quelqu'un vient annoncé la mort de son mari .

Acte II – On apprend là, que Aricie, aime éperdument Hippolyte que leurs sentiments sont réciproque. Il lui propose de prendre le trône d'Attique. Phèdre avoue elle, ses sentiments à Hippolyte sous les conseils de sa nourrice. Lorsqu'elle comprend son étonnement, Phèdre le supplie de lui ôter la vie mais Œnone l'arrête et le confident d'Hippolyte annonce que le roi Thésée a été aperçu en ville.

Acte III – En effet Thésée n'est pas mort, et revient à Trézène constatant les changements durant son absence. Hippolyte veut fuir Phèdre et souhaite avouer a son père son amour pour Aricie, Phèdre culpabilise et nomme sa nourrice de coupable de lui avoir fait voir Hippolyte qu'elle évitait..

Acte IV - Œnone, craignant que Phèdre, sa protégée ne se donne la mort, ment à Thésée en lui déclarant que son fils a après sa mort tenté de séduire sa femme. Thésée bannit Hippolyte et prie Poseidon, dieu de la mer, de le tuer. Phèdre veut le faire changer d'avis mais elle apprend qu'Hippolyte aime Aricie. Furieuse d'avoir une rivale, elle renonce à le défendre.

Acte V - Hippolyte part après avoir promis à Aricie de l'épouser hors de la ville. Thésée commence à avoir des doutes sur la culpabilité de son fils,après avoir parler à Aricie, mais la nouvelle de sa mort survient annoncé par le confident même d'Hippolyte. Phèdre avoue alors tout à Thésée, et s'empoisonne, elle décède sur scène. Thésée, pour venger son fils et respecter la dernière volonté d'Hippolyte, décide d'adopter Aricie.

Commentaire personnel

Le spectacle ne m'a pas réellement plus. La mise en scène est bien, les personnages sont parfaitement interprétés. Le décor est simple, les costumes ont peu de rapports avec l'époque. L'enchainement des situations est rapide et il est tout de même parfois difficile de comprendre le sens des paroles, la complexité des vers, du language de l'époque. Peu habitué a voir ce genre de spectacle, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, et l'œuvre est descendu dans mon estime, le lire m'aurait, je pense, plus apporté que le voir, même si l'on voie là, bien les expressions accentuations et prononciations.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com