LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on définir la poésie ?

Rapports de Stage : Peut-on définir la poésie ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2014  •  787 Mots (4 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 4

Peut-on définir la poésie ?

Les dictionnaires s’y essayent → la définition du Larousse :

« Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers.”

La poésie vient du grec “poiêsis”, qui signifiait “toute sorte de création” (manuelle et intellectuelle).

La poésie est tout d’abord un genre littéraire, bien plus codifié que la prose, au même titre que le théâtre.

Néanmoins, contrairement au théâtre, ses règles ne sont pas fixes, il y a certes le nombre de syllabes, les rimes, les strophes, mais aussi les poèmes sans ponctuation, ni rimes voir même, en poussant à l'extrême, des poèmes en prose. La poésie est traversée de courants littéraires qui l’ont façonnée tout au long des siècles. C‘est cela qui fait sa richesse, sa diversité.

Contrairement à la prose, la forme est ici aussi – voir plus – importante que le fond.

Ainsi, les mots sont mis en valeur, avec des anaphores, des métaphores, et autres figures de styles. Le mot recèle différents sens que le poète se doit de savoir explorer, en poésie il n'est pas le simple acteur d'une phrase, il comporte tout un monde de connotations et de suggestions.

Dans l'antiquité, la poésie était un art oral, ce qui explique l'importance des son et des mesures car, contrairement à la prose, dont la principale fonction est de raconter et de détailler, la poésie s'inscrit sur un travail de suggestion. Elle use pour cela d'images et de figure de styles. C'est un langage particulier qui s'évertue à créer de l'émotion avec les mots.

Les Fonctions du poète

Le poète engagé met son art au service d'une cause qui souvent s'ancre dans un contexte historique précis, il invite à la réflexion ou à l'action : on parle alors de poésie engagée.

Le poète peut être une sorte de messager du divin, c’est à dire un voyant privilégié car il déchiffre les symboles qu'envoie la Nature. C’est notamment dans le mouvement symboliste que se développe cette fonction. (ex : Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire)

Il y a aussi le poète interprète de la vie et des sentiments des hommes, il met son talent au service des hommes, il devient le langage de toutes émotions.



Les fonctions de la poésie

Au fil des lectures, on est à même de dégager certaines fonctions du poète, que ce soit la société qui les lui donne ou lui-même.

Ainsi, le poète peut émerveiller, nous faire nous rendre compte d'une autre réalité qui se trouvait juste sous nos yeux. En usant pour cela de métaphores, de comparaisons et d'hyperboles. Le poète à pour fonction de polémiquer, il aborde des thèmes sensibles de l'histoire et apporte son point de vue,

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com