LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peur Alimentaire

Mémoire : Peur Alimentaire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2014  •  1 560 Mots (7 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 7

Le document 1 est un extrait de "L'Histoire des peurs alimentaires" écrit par M.Ferrière, qui s'intitule "la maladie du boeuf anglais". Il s'agit d'un document de type informatif qui nous informe sur la façon dont sont abattue les bovins ainsi que sur la qualité de ces derniers. Le document commence par une anecdote abattoir, notamment d'un vache qui se nomme Babet qui a été abattue à cause de la tuberculose, et mise en vente sur le marché des produits alimentaires. Par ailleurs on apprends que lorsque celle-ci souffrait de cette maladie le lait dont elle produisait était vendue, la population consommé donc un lait d'une vache qui était atteinte d'une maladie. Ensuite le document se poursuit par la critique de la qualité des produits alimentaires d'origine animale mis en vente pat les bouchés de Paris. On apprend que alors même que l'animal qui va être abattue est atteinte d'une maladie qu'il en soit la fy ou la pommelière la viande de cet animal est commercialisé. Les vendeurs ne se soucient pas du tout de la qualité de la viande ou du lait, la seule chose à laquelle ils pensent se sont les profits. Lorsque les propriétaire des bêtes constatent la maladie ils s'empressent à les faire abattre pour éviter la mort et ne rien gagner. On apprends que les parties de la bête qui sont trop atteintes de la maladie sont donné à la consommation des bête carnivores au zoo, mais celle qui sont belles à vue d'oeil sont vendues. L'auteur nous apprend que les acheteurs comme les vendeurs ne reconnaissent pas la possibilité d'une transmission de la maladie animale à l'homme. Ceux qui le font tel que Laennec sont jugés comme faisant une erreur.

Document 2 :

Le document deux est un extrait du livre Sociologies de l'alimentation écrit par J-P.Poulain. C'est un extrait de type informatif. L'auteur nous informe sur la transformation alimentaire et des risque encourues, accompagné de crise de socio-politique. On apprend que après la seconde guerre mondiale la population française est en crise alimentaire, toute la population n'est pas nourrie. Cette mal nutrition va pousser les français a investir dans le secteur de l'agro-indusriel pour ainsi nourrir toute la population. Ensuite dans les années 1996, la société française est alerter par la maladie de la vache folle qui va être suivit par les OGM. En fait cet investissement intense dans l'agriculture ne vas pas être bénéfique à long terme, la population est menacé de maladie. La faute de la mauvaise nutrition va être remise sur les USA, car ils sont vu comme précurseur de l'agriculteur intense. Cela va pousser des personnes à defendre l'environnement, la nature, les produits de bonne qualité tel que José bovet qui va faire un show avec le roquefort. De plus la presse va aussi s'en emparer et va médiatiser cela. Enfin au niveau politique des débats vont s'ouvrir sur le sujet.

Document 3:

Le document trois est un article issu de Télérama, écrit par Samuel Gontier. L'auteur nous présente un documentaire qui s'intitule " Ces fromages qu'on assassine", diffuser mercredi à 20h50 sur France 3. Il s'agit d'un texte informatif qui nous informe sur la menace agro-alimentaire et la grande distribution sur nos fromages au lait cru. D'après le documentaire on apprend que Lactalis est favorable pour la disparition des fromages fabriquer avec du lait cru. On apprend aussi que cette volonté de vouloir faire disparaitre les fromages au lait cru est dans le but d'assurer le monopole dans le secteur du fromage. Pour convaincre le consommateur ils vont aller dire que le lait cru est dangereux pour la santé, et donc va naître une campgane mensongère à l'aide des médias.

Document 4 :

Le document 4 est une photo prise par Lionel Montico, qui s'intitule "Alerte à la bouffe folle : j'avance masquée. Il s'agit d'un document de type iconographique. A travers la photo on comprends que le photographe critique la nourriture industrielle. Sur la photo au premier plan on voit un sandwich qui vient d'être déballé de son paquet. Derrière on voit un consommateur qui porte un masque dans le but de se protéger de la mal bouffe. Mais cette personne est prêt à mange le sandwich car elle a une fourchette en main. En fait cette photo évoque la peur du consommateur vis à vis de ce qu'il consomme.

Travail préparatoire de structure.

1.5.

Thème 1 : les conséquences d'une mauvaises alimentation.

Une mauvaise alimentation à une répercussion sur la santé. Au 19 ème siècle on ne faisait pas attention au fait que la viande acheté provient d'une bête malade, ou bien le lait ne soit pas saint ( document 1 et 2) On n'avait pas cette notion de transmission de maladie. Au 20ème siècle avec l'avancé de la technologie ces risques de transmission sont beaucoup plus contrôlés. Par ailleurs, on a cette pandémie de la mal bouf, issue de la tradition américaine, c'est-à-dire la nourriture qui provient de l'industrie ( document 2-4) On a pu constater que cette mal bouf a été à l'origine de l'obésité. Cette maladie s'est aussi proliférer en France. On observe des personnes de plus en plus atteint de l'obésité

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (112.2 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com