LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Perceval Resume

Compte Rendu : Perceval Resume. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2013  •  599 Mots (3 Pages)  •  2 407 Vues

Page 1 sur 3

Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de Chrétien de Troyes, écrit vers 1181. C'est ici qu'on a pour la première fois la mention du Graal en tant que calice.

Une femme qui a perdu son mari et deux de ses fils (mort au combat) se cache dans une forêt du Pays de Galles avec son dernier enfant, Perceval, et essaye, pour le préserver, de l'élever loin de la civilisation, dans l'ignorance complète du monde et de la chevalerie meurtrière. Malgré toutes les précautions de la mère, Perceval rencontre un jour un groupe de chevaliers à la brillante armure. Il en est si enthousiasmé qu'il quitte aussitôt le refuge malgré les supplications de sa mère, qui ne voulait pas perdre un autre enfant.

Il se rend à la cour du roi Arthur à Carduel où une jeune fille lui prédit un grand avenir, malgré les railleries de Keu le sénéchal.

Perceval sort vainqueur de son premier combat et s'empare de l'armure de son adversaire, le ChevalierVermeil.

Gornemant de Gohort, un vieux chevalier plein d’expérience prend Perceval sous sa protection et lui enseigne les façons courtoises. Il lui apprend aussi les vertus chevaleresques : épargner un adversaire vaincu, montrer de la retenue dans le discours, protéger les dames et fréquenter les églises.

Grâce à sa noble origine et à son ardeur, Perceval fait de rapides progrès et il peut bientôt voler de ses propres ailes.

Il s'en va donc à l'aventure et conquiert par sa beauté et son courage Blanchefleur qui devient son amie. Perceval insiste pour partir parce qu'il veut voir si sa mère est toujours en santé, mais il promet de revenir et d'épouser Blanchefleur après.

Après maintes péripéties, un soir qu'il cherchait un gîte, Perceval est reçu par le Roi Pêcheur. Des valets l'habillent et l'introduisent dans une vaste salle carrée au milieu de laquelle gît, à demi couché sur un lit, le roi.

Pendant que Perceval s'entretient avec lui, il est témoin d’un spectacle étrange : un valet qui tient une lance qui saigne et deux autres valets suivent avec des chandeliers en or. Puis vient une belle jeune fille richement parée. Elle porte un Graal d'or pur orné de pierres précieuses. Une autre jeune fille porte un tailloir ou plateau en argent. L'étrange cortège va d'une pièce à l'autre tandis qu'on prépare un splendide souper. À chaque plat, le cortège réapparaît avec le Graal, sans que les assistants semblent y faire attention. Par contre bouleversé et intrigué, Perceval, se demande « À qui s'adresse le service du Graal ». Mais, prisonnier de l'éducation reçue, il n'ose le demander ; car il se souvient des conseils de Gornemant qui lui a recommandé de réfléchir avant de parler et de ne pas poser de questions indiscrètes ; alors, il se tait. Après le repas, le châtelain, qu'un mal mystérieux semble ronger, se fait porter dans sa chambre par quatre serviteurs. Perceval s'endort à son tour. À l'aube, en se réveillant, il trouve le château vide. Actionné par des mains invisibles, le pont-levis s'abaisse devant lui. Perceval reprend

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com