LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pension Vauquer

Recherche de Documents : Pension Vauquer. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2013  •  212 Mots (1 Pages)  •  844 Vues

Montrez que les termes désignant les ustensiles et le mobilier obéissent à une volonté d'authenticité. Quelle impression nous donnent les énumérations qui en font l'inventaire? le choix de ces objets est-il néanmoins innocent? Commentez quelques-uns d'entre eux ("la boîte à cases", notamment).

- Dans une description, les objets deviennent des mots, et c'est par ces mots que le narrateur les rend signifiants. Essayez de constituer quelques champs lexicaux : vous devriez pouvoir repérer des séries de termes qui tendent à installer quelques thèmes dans notre esprit (la misère, bien sûr, mais surtout la ruine expirante).

- Ces mots sont en outre dotés de sonorités et c'est à ce titre qu'on peut parler d'une fonction poétique du langage (le mot vaut moins par la chose qu'il désigne que par sa sonorité même ou ses connotations). Commentez dans ce sens la gradation créée par l'homéotéleute "le service, l'office, l'hospice" (autre terme évoqué?) et l'allitération des "petits paillassons piteux en sparterie". Quelle impression laissent ces sonorités ?

Read more: http://www.site-magister.com/lecmeth1.htm#ixzz2lKV6FAn1

comme celle-ci, au début d'un roman, se doit de présenter un caractère informatif destiné à procurer au lecteur un « effet de réel ». Est-ce bien le cas de ce texte ? La minutie que trahit l'inventaire des objets n'obéit-elle qu'à une intention purement référentielle et réaliste ?

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com