No Pasaran séquence
Dissertations Gratuits : No Pasaran séquence. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Novembre 2013 • 350 Mots (2 Pages) • 1 988 Vues
SÉQUENCE 2 : No pasarán, le jeu de Christian Lehmann (Ecole des Loisirs)
s’initier à l’exercice du débat ; formuler des arguments. réfléchir sur la notion de fantastique ;
- s’informer sur des événements historiques en lien avec le programme
d’histoire ;
- comprendre le lien entre Histoire, art et littérature.
-
Grammaire : les points de vue narratifs, les paroles rapportées, rappels sur vitesse de narration et temps du récit.
Etude de l’image : Guernica de Pablo Picasso
Oral : Débat : pour ou contre les jeux vidéo.
Expression écrite : fiche de lecture, dilatation, évaluation finale (changement de point de vue), développer un argument. .

Séance
Objectifs

Dominante

Support

Activités
1. Le voyage
Etudier le début du roman. Définir le genre : fantastique.
Lecture
Du début à la page 48.
Questionnaire de lecture ; relevé des éléments étranges.
2. Un jeu étrange
Définir les thèmes principaux du roman.
Lecture / écriture

p. 48 à 90.
Questionnaire oral.
Ecriture : développer un sommaire.
3. Fiction ou réalité ?
Comprendre le « rôle » du jeu dans le roman.
Lecture
p. 90 à 132.
Relevé des événements du passage puis retour oral. Etude de deux passages : Thierry et Verdun, Elena et la guerre en Yougoslavie.
4. Les points de vue narratifs
Identifier les points de vue.
grammaire

p. 102 à 105 + manuel de grammaire
Observations, définitions, exercices dans le manuel.
5. Temps et lieux
Repérer les différents lieux et moments (dans le récit/dans l’Histoire).
lecture
Tout le roman.
Relevé des indications temporelles et spatiales dans un tableau.
6. Autour de Guernica
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