Méthode de la dissertation littéraire
Guide pratique : Méthode de la dissertation littéraire. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar ababa • 17 Janvier 2013 • Guide pratique • 568 Mots (3 Pages) • 686 Vues
Analyse du sujet
En analysant le sujet, vous avez intérêt à noter, au fur et à mesure, les exemples issus de vos lectures. Si vous en
trouvez peu dès cette étape du devoir, disons dans les vingt premières minutes de votre réflexion, préférez le commentaire
ou l’invention : vous éviterez ainsi de perdre un temps précieux. C'est ce que nous avons fait en classe.
Pour ce premier devoir, je vous propose en premier lieu un retour et des compléments à notre séance de travail. Il
s’agit, au brouillon, de noter les premières idées, les premiers exemples, qui nourriront le devoir par la suite. Bien sûr,
pour votre propre brouillon, ne rédigez pas ces éléments.
• La difficulté d’un tel sujet tient à sa concision et donc à la part importante que revêt l’implicite dans le libellé. Il
faut donc bien examiner les termes clés et leurs relations sous tous les angles.
• Le sujet invite à s’interroger sur le lien qui unit les notions de « héros » et de « réussite », comme si elles
étaient, d’évidence, indissociables l’une de l’autre (c’est ce qu’exprime le verbe « devoir », renforcé par l’adverbe
« nécessairement »). D’emblée, on a en effet tendance à les associer : le nom « héros », par définition, est
synonyme de succès. Cependant, on le sait, certains héros échouent, parfois même du début à la fin du roman
(songeons aux nombreux personnages de La comédie humaine de Balzac), et nous continuons pourtant de les
appeler héros – même quand ils appartiennent à la famille des « antihéros » ; personne ne dit : « Meursault est
l’antihéros du roman L’Étranger ».
• En fait, le « héros de roman » n’est pas le héros tout court, et c’est pourquoi la question se pose de savoir s’il
doit « réussir » ou non. La réflexion va donc nous conduire à interroger la notion de « héros de roman », notion
sans doute plus complexe que celle de héros.
• S’agit-il de l’héritier du héros de l’épopée ? Les premiers romans appartiennent au cycle arthurien : les héros
sont alors des chevaliers, nobles de naissance et de cœur, dont Lancelot et Perceval sont les plus fameux
exemples. D’eux descendent ensuite tous les personnages romanesques que des qualités particulières ont élevés
au rang de héros : courage, détermination, intelligence chez les héros des romans de cape et d’épée, avec Les
Trois Mousquetaires, par exemple. Mêmes qualités pour les héros des temps modernes que sont les détectives des
romans policiers, au premier rang
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