LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière Questionnaire

Commentaire de texte : Molière Questionnaire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  1 476 Mots (6 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 6

Le malade imaginaire

Molière

Questionnaire de lecture

1) Décrivez brièvement la vie de l’auteur et présentez rapidement l’œuvre. (2 points)

2) Décrivez brièvement la situation du début de la pièce. (2 points)

3) Dressez le portrait d’Argan, en précisant son obsession et ses angoisses ? Qui veut-il que sa fille épouse, pour quelles raisons ? (2 points)

4) Faites une description rapide d’Angélique et Toinette ? Quels sont leurs liens ? (2 points)

5) Quel plan Toinette met en place ? Pour quelles raisons ? Que se passe-t-il ? (2 points)

6) Citez des éléments comiques de la pièce. (2 points)

7) A quelle période de sa vie Molière a-t-il écrit cette pièce ? (2 points)

8) Quelle est la place de la mort ? (2 points)

9) Selon vous, quels messages a-t-il tenté de faire passer ? Que critique-t-il ? Que dénonce-t-il ? (2 points)

10) Comment se termine la pièce ? L’angoisse d’Argan a-t-elle disparue ? (2 points)

Correction

1) Jean-Baptiste Poquelin naît en 1622, c’est le fils de Jean Poquelin, un riche marchand tapissier. Jusqu'à l'âge de quatorze ans, il apprend le métier de tapissier auquel il est destiné. Puis il étudie au collège jésuite de Clermont, c’est un élève doué. Ensuite il suit une formation juridique qui devait lui permettre de devenir avocat, mais son père obtient de pouvoir transmettre à son fils la charge de «tapissier et valet de chambre ordinaire du roi». Mais le jeune Molière tombe amoureux d’une belle comédienne, Madeleine Béjart, dont la troupe accompagnait le roi. Il renonce à tous les privilèges et réclame à son père l'héritage de sa mère, pour s'associer à Madeleine, aux frères de celle-ci, Joseph et Louis, et neuf autres comédiens, pour fonder l'Illustre-Théâtre.

Cependant, ils jouent dans des salles presque vides et en tant que directeur de la troupe, il fut emprisonné pour dettes au Châtelet. Vers la fin de l'été 1645, avec quelques comédiens ils quittent Paris pour tenter leur chance dans le Midi. Ils rejoignirent la troupe de Dufresne. Ils rencontrent des troupes italiennes qui jouaient «la commedia dell’arte». Il retourne à Paris en 1658 et joue au Jeu de paume du Marais. Protégé par Monsieur, frère du roi, il joue alors devant Louis XIV. En 1659, il triomphe avec les « Précieuses ridicules ». Le roi installe Molière en 1660 au Palais-Royal, où il créé « Sganarelle ou le Cocu imaginaire ». Il est sacré par Baudeau de Somaize « premier farceur de France ». En 1662, Molière épouse Armande Béjart. En 1673 Molière perd la faveur de Louis XIV.

« Le malade imaginaire » est une comédie-ballet en trois actes et en prose représentée pour la première fois au Théâtre du Palais-Royal le 10 février 1673 par la troupe de Molière. Il s'agit de la dernière pièce de Molière et il y jouait le rôle d'Argan. Peu après la fin de la quatrième représentation, Molière mourut chez lui. Cependant le roi ne la verra que l’année suivant la mort de l’auteur.

2) Argan, un vieux bourgeois hypocondriaque, se croit toujours malade mais est en réalité en bonne santé. Un médecin lui fait croire qu’il est malade du foie et de la rate, Argan passe alors ses journées à faire des lavements et des purges.

Plusieurs personnes profitent de sa faiblesse, dont sa seconde épouse, Beline qui reste à ses côtés pour l’héritage et projette d’envoyer les enfants de son mari dans un couvent. Les médecins soucieux de plaire à leur patient fortuné lui inventent tour à tour différents maux. On apprend qu’Argan veut marier sa fille au neveu de son médecin, pour ses propres besoins.

3) Argan est le malade imaginaire, toute la pièce est centrée sur sa personne ce qui est symbolique car s’il se plaint tout le temps pour qu’on s’occupe de lui. Cet homme est faible, enfantin, naïf, exigeant et impatient il est à la fois le malade imaginaire et malade de l’imaginaire, il est dominé par son hypocondrie. Molière exagère volontairement l’hypocondrie d’Argan, faisant de lui un personnage comique.

Cependant son tourment, bien réel le pousse à solliciter constamment les médecins et des apothicaires, qui voient en lui «une bonne vache à lait ». Enfin le caractère du personnage principal voue une véritable adoration aux médecins, ce qui le rend

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (104.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com