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Modernité et traditions dans le roman

Étude de cas : Modernité et traditions dans le roman. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2015  •  Étude de cas  •  871 Mots (4 Pages)  •  2 899 Vues

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REPUBLIQUE DU BENIN

MINISTERE DE L’EDUCATION ET DE LA RECHERCHE SCIENTIIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONELLE

COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERALE DE TOKPA-DOME

Classe : 4ème B Matière: Français Groupe N°:

Exposé

Sous la direction du Professeur

Monsieur

AZANMAN Pierre

Année académique : 2014-2015

Plan

Introduction

I) Définition

a- Modernité

b- Tradition

II) Bref résumé du livre

III) La modernité et la tradition dans le roman

1- La modernité

2- La tradition

IV) Conséquences de la modernité et de la tradition dans sous l’orage

Conclusion

Introduction

En 1957, Seydou Badian publie, aux Éditions Les Presses Universelles, son premier roman, Sous l’Orage. Dans cette fiction, il expose le conflit ouvert qui éclate dans une famille où la modernité et la tradition s’installe entre les vieux et les jeunes. Après une lecture du roman « Sous l’Orage » de Seydou Badian nous constatons que, l’auteur a analysé, un thème important: la modernisation et la tradition. Qu’entendons-nous par modernisation et la tradition ? Comment percevons-nous cette opposition entre la vieille génération et la nouvelle, d’une part, et l’opposition entre le pouvoir et le peuple, d’autre part?

I) Définitions de la tradition et de la modernité

La tradition est définie comme transmission par la parole des faits historiques, de coutumes, de légendes de génération en génération. La notion de tradition renvoie d'abord à l'idée d'une position et d'un mouvement dans le temps. La tradition serait donc un fait de permanence du passé dans le présent.

Tandis que la modernité est avant tout le projet d'imposer la raison comme norme transcendantale à la société. Elle est aussi l’ensemble des conditions historiques matérielles qui permettent de penser l’émancipation vis-à-vis des traditions, des doctrines ou des idéologies données et non théorisées par une culture traditionnelle.

II) Bref résumé du livre

Kany, une jeune collégienne, aime à en mourir un jeune collégien appelé Samou. Mais leur amour se bute à un obstacle. Détenteur des valeurs traditionnelles des ancêtres, trait d’union entre les vivants et les morts, le géniteur de Kany s’oppose farouchement à cette union, mais préfère plutôt marier sa fille au riche et polygame Famagan. Kany refuse

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