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Marivaux L'île Des Esclaves Lecture Analytique

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Par   •  22 Mars 2014  •  1 615 Mots (7 Pages)  •  1 462 Vues

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Marivaux, L’île des esclaves.Lecture analytique. Scène 1 1-La pièce est très courte, un seul acte, d’où la nécessité d’une exposition rapide. PourMarivaux , qui est encore dans un contexte où la représentation théâtrale est mouvementée : on n’éteint pas les lumières, on vient au théâtre pour voir comme pour être vu ; l’exposition doit informer, certes, mais aussi souvent, surprendre afin decapter d’emblée l’attention d’un spectateur indocile. 2-Marivaux écrit en général pour la troupe des Italiens à Paris ; il est donc inspiré par la Comédie italienne et il a dans la troupe ??? (retrouver son nom) qui joue Arlequin en permanence : d’ailleurs à la mort du comédien, Marivaux cessera de créerun personnage d’Arlequin. 3-Composition de la scène : jusqu’à « je vous plains de tout mon cœur ; cela est juste » : exposition des éléments essentiels constitutifs de l’intrigue + rapport encore entre traditionnel entre maître estesclave jusqu’à la chanson début de modification des rapports : Arlequin esquive les ordre jusqu’à la fin la supériorité d’Arlequin est mise en place jusqu’à la leçon finaled’Arlequin Problématique : comment Marivaux offre-t-il une exposition qui remplit les attentes du lecteur ou du spectateur ? I-Une exposition rapide et plaisante.1-Les circonstances de l’action sont rapidement esquissées a-Marivaux plante un décor dépaysant dont on comprend vite qu’il va jouer unrôle fondamental dans l’intrigue La didascalie initiale signale un décor exotique « une mer et des rochers d’un côté et de l’autre, quelques arbres et des maisons » : le décor est donc minimaliste mais aussi symbolique : d’un côté se trouve l’espace maritime et sauvage et dangereux ( voir laconnotation des « rochers ») et de l’autre un espace apparemment civilisé suggéré par les maisons. L’Ile des esclavessignale un « non-lieu » dont le lecteur sait que c’est une utopie ; l’île comme utopie est un topos ( que Marivaux utilisa également dansLa Colonie) : espace d’autarcie sociale mais aussi laboratoire comme dansLa Disputeoù il s’agit d’observer une société « primitive » pour savoir qui des hommes ou des femmes a commis l première infidélité.

2Au cours du dialogue des précisions sont apportées par Iphicrate lui-même qui renseigne le lecteur-spectateur : « des esclaves de Grèce révoltés contre leur maître » : l’île est donc peuplée de ressortissants grecs –dont appartenant à la même civilisation d-qu’Arlequin et Iphicrate- mais c’est un monde qui comporte une inversion desvaleurs ( voir les utopies au XVIIIème ; Voltaire, Montesquieu…) Quelques éléments du décor sont évoqués par les personnages, notamment les « cases » évoquées par Iphicrate – il y a donc l’idée d’une architecture moins évoluée- mais aussi « quelque endroit de l’île » ou « faisant une demi-lieue sur la côte » Enfin on voit que l’île est pour Iphicrate une source d’inquiétude : « nous nous embarquerons avec eux » b-La situation dans laquelle les personnages sont placées est elle aussi rapidement évoquée Marivaux ne s’embarrasse pas de détail et livre dans cette scène le résultat d’uneaction qui a déjà commencé auparavant : in medias res.Le choix du metteur en scène pouvait éclairer cette action : Strelher par exemple suggérait le naufrage Iphicrate propose un court récit qui explique le passé : choix du passé composé et sommaire : « notre vaisseau s’est brisé » « ont eu le temps » « l’ont enveloppée »… Les informations les plus importantes sont donc rapidement esquissés : les personnages sont placés dans un cadre exotique, dans une situation dramatique car il s’agit d’éveiller très vite l’intérêt du spectateur 2-L’exposition fonctionne sur un couple de personnages ( VS une exposition typeTartuffedans laquelle on a un grand nombre de personnages) . Le couple est très rapidement structuré par un jeu de contraste. L’opposition est sensible dans le nom des personnages : alors que la plupart des personnages de la pièce tire leur nom du grec , on voit se distinguer deux personnages qui appartiennent eux à la tradition du théâtre italien et ont pour origines les zannide la commedia dell’arte : Trivelin et Arlequin. a-L’un nommé d’emblée est porteur d’une tradition : il se caractérise ici par une certaine légèreté , une sorte d’indifférence qui va l’opposer radicalement à son maîtreavant même que le rapport de force ne soit inversé. Il est d’emblée lié à un accessoire : « la bouteille de vin qu’il a à la ceinture » : elle est présente dès la première didascalie, il est question de boire dans le discours de Arlequin et il boit effectivement comme l’indique une didascalie. Outre qu’ellesuggère la condition sociale du personnage , elle est aussi symboliquement l’accessoire qui montre que pour Arlequin, la vie continue Il n’envisage d’ailleurs le « drame » de ce naufrage que dans une perspective alimentaire : « nous deviendrons maigres, étiques, et puis morts de faim. » : l’accumulation,

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