LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Cursive N °3. Phèdre – Iphigénie – Racine

Fiche de lecture : Lecture Cursive N °3. Phèdre – Iphigénie – Racine. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2013  •  Fiche de lecture  •  1 139 Mots (5 Pages)  •  2 251 Vues

Page 1 sur 5

Lecture Cursive N °3

Phèdre – Iphigénie – Racine

1. Jean Racine, poète francais et dramaturge né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, il est considéré comme le plus grands auteur de tragédie de la période classique en France.

2 .

LE DESTINATEUR L'OBJET LE DESTINATAIRE

Phèdre L'amour de Phèdre envers son beau-fils Hippolyte Hippolyte

LE SUJET

Phèdre

LES ADJUVANTS LES OPPOSANTS

Oenone Hippolyte ; Aricie ; Thésée ; Phèdre elle-même

3. Le mythe illustré dans cette histoire est celui de Phèdre et Hippolyte : Elle épouse Thésée, roi d'Athènes. Elle a avec lui deux fils, Démophon et Acamas. Tombée amoureuse de son beau-fils, Hippolyte, qui lui ne l'aime pas et la repousse . Par vengeance, elle accuse le jeune homme d'avoir cherché à la violenter. Furieux, Thésée implore aussitôt la malédiction de Poséidon, qui lui doit trois vœux. Poséidon invoque un monstre sur le chemin d'Hippolyte. Effrayés les chevaux s'emballent et le jeune homme périt écrasé par son char. Phèdre qui apprend la nouvelle fini par se suicide en buvant un poison et Thésée apprend trop tard le mensonge.

Comment le mythes est-il traité ici ? L'auteur vous donne-t-il un sesn ou une dimension nouvelle ? ( le contexte social, historique ou politique peut être évoqué)

Dans cet œuvres de Jean Racine,le mythes est traité mais différemment par exemple dans l'acte 1 Hippolyte, fils de Thésée, annonce à son confident Théramène son intention de quitter Trézène pour fuir sa belle-mère Phèdre qu'il n'aime pas et surtout pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice et confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte.

Alors que dans le mtyhes il n' y a pas d'hsitoire d'amour entre Hippolyte et Aricie dans le mythes, il fut envoyé par son père à Trézène en Argolide. Ce jeune homme qui était un excellent chasseur construisit un temple Artémis qui est la déesse de la chasse et de la nature sauvage ce qui déplut à Aphrodite qui décida de le lui faire payer d'autant plus qu'il voulait rester chaste (certains affirment même qu'il n'aimait pas les femmes). 

Après

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com