LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Naturalisme Chez Zola

Analyse sectorielle : Le Naturalisme Chez Zola. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  471 Mots (2 Pages)  •  1 069 Vues

Page 1 sur 2

Avec les Rougon- Macquart, Zola forme le projet de réaliser une œuvre a caractère scientifique. Il est séduit par la thèse, très répandue à l'époque, selon laquelle les comportements humains serait régie par des lois scientifique et entièrement déterminer par l'hérédité et l'influence du milieu. Zola veut illustrer se principe dans ses romains : assignant à un personnage un certain nombre de facteur héréditaire ( alcoolisme ) il fait évoluer se personnage dans un milieu particulier qu'il étudie et décrit avec la plus grande exactitude.

I le milieu

Le roman naturaliste a un rôle documentaire. Afin de donner a son œuvre une valeur scientifique, Zola doit étudier avec précision les milieux dans lesquelles il place ses personnage. Ainsi avant décrire germinal, il a constituer un dossier préparatoire contenant 962 feuillet remplit de note de lecture de croquis et d'information diverse sur la mine.

a) sources d'ivresse

Ses sources livresques, elles sont nombreuse elles ont trait à, la géographie du bassin minier, le mode de vie des ouvrier, leurs condition de travaille, les maladies, l'économie politique et l'histoire du socialisme de 1860-80 il a aussi lu des récit d'accident et consulter la gazette des tribunaux.

b) l'enquête sur le terrain

Une important grève a éclaté a Anzin en février 1884, douze mille mineur ont arrête le travaille, la grève dur deux mois, Zola se rends sur place, descend dans les galerie et dans les puits assiste a des réunion syndical, visite les habitation de mineur, ce fait explique le fonctionnement des machine et apprends le vocabulaire technique.

c) l'influence du milieu

Dans le roman, Zola rends compte de l'influence du milieu sur les êtres. Cette influence est particulièrement visible chez les enfants le personnage de jean lin est particulièrement emblématique des ravages que peut causer les milieu et l'hérédité : la misère la révolte et la fin, on fait de cette enfant le symbole de la dégénérescence, (un avorton humain). Le physique de jean lin, son comportement sont proche de l'animal. Il a : « un museau de singe aux oreilles écarté, au petit yeux verdâtre » , toujours prêts a faire le mal, il va jusqu'à tuer le petit soldat breton sautant sur ses épaules comme un « chat sauvages » ses mœurs sont également influencer par les mœurs très libre des mineurs.

II L'influence de l'hérédité

Selon Zola, l'hérédité détermine les comportements. Étienne est « le dernier enfant d'une race d'ivrognes, qui souffrait dans sa chair de toutes cette ascendance trempée et détraquée d'alcools. Le roman est jalonné d'allusion au « mal héréditaire ». Étienne est assaillit par le besoin de tuer sous l'effet de l'alcool ou de la colère : « quand je bois, cela me rends fous, je me mangerais et je mangerais les autres ». Lors de l'émeute , il boit du genièvre et l'on voit saillir des « dents de loup ». Quand il se bat avec Chaval, il lutte contre « le mal héréditaire », « une brusque folie du meurtre ».

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com