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La lettre de Zola aux jeunesse

Fiche de lecture : La lettre de Zola aux jeunesse. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  1 217 Mots (5 Pages)  •  980 Vues

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Éléments pour l’introduction :

1- Mise en contexte : affaire Dreyfus. (voir document distribué)

Il semblerait que Zola réagisse à l’agression d’un Dreyfusard par des étudiants. (cependant, cela apparaît surtout dans la première partie de la lettre)

2- Présentation de l’extrait : Dans cette lettre ouverte, Zola s’adresse directement à la jeunesse et lui demande de s’engager comme l’ont fait ses pères. S’appuyant à la fois sur la raison et les sentiments, l’auteur montre l’espoir qu’il porte dans la jeunesse de France.

LECTURE ANALYTIQUE

QUESTION : Quel rôle Zola confie-t-il à la jeunesse ?

QUESTIONS SECONDAIRES :

Quels rapports se construit entre la jeunesse et « ses pères » ?

En quoi cette lettre est-elle argumentative ?

REMARQUES :

Les caractéristiques de la lettre ouverte.

-situation d’énonciation :

. Zola prend la parole en son nom (emploi de la 1ère personne du singulier l. 1 par ex.)

. et au nom des anciens qui se sont battus, on peut pense qu’il est ici le porte-parole des Dreyfusards (emploi de la 1ère personne du pluriel, l. 3 « nous, les vieux, les aînés » -l’expression est reprise en chiasme à al fin du texte « des aînés, des vieux » l. 41)

. emploi du présent d’énonciation. Il attend une réaction immédiate et parle d’un sujet d’actualité. (bien que cette dernière partie de la lettre puisse prendre une dimension plus large.)

- lettre parue en fascicule : diffusions publique.

- Titre de la lettre implique un destinataire large : la jeunesse.

- Mise en place d’un dialogue comme le prouve le dialogue à la fin du texte. (procédé déjà utilisé dans la première partie de la lettre.

Un appel à la jeunesse

- la jeunesse est personnifiée, emploi de la 2ème personne du singulier « tu » : proximité et familiarité.

- apostrophe qui rythme de façon anaphorique le texte l. 1, 14, 23, 32.

Repris par les expressions « jeunes gens » et « étudiants » l. 43.

Zola cherche à construire une relation intime avec la jeunesse afin que celle-ci rejoigne son combat.

- Cet appel à une visée de conseil, qui peut aller jusqu’à l’injonction à s’engager ou la défense.

. emploi de l’impératif : « songe » l. 1, « Souviens-toi » l. 14, « Remercie » l. 20, « Sois humaine, sois généreuse » l. 32, « sois avec nous » l. 32.

. emploi de l’impératif à valeur de défense : « ne commets pas le crime » l. 20.

. « Qui donc si ce n’est toi » l. 29, 39 : questions rhétoriques.

. emploi du conditionnel et de la tournure hypothétique pour l’inciter à ne pas commettre d’erreur. « si l’idée de justice s’obscurcissait en toi, tu irais à tous les périls. « l. 23

Zola appuie son discours sur des valeurs essentielles.

- L’importance du travail.

la jeunesse : le travail à accomplir

les anciens : ce qu’ils ont accompli.

« grande besogne » l. 1

« ouvrière » l. 1

« bâtir » l. 7

« effort mis entier dans le travail » l. 9

« la besogne » l. 42

« notre enquête » l. 4

« tâche accomplie » l. 12

→ La tâche qu’il confie à la jeunesse s’oppose à l’idée de repos, litote désignant la mort, qui est développée à la fin du premier paragraphe. Zola passe le relais.

- La justice.

Zola oppose le passé et l’avenir et affirme sa croyance en l’avenir.

- La jeunesse apparaît comme le seul recours : « Qui donc si ce n’est toi ... » l. 29-39. Question rhétorique qui montre le rôle qu’il leur accorde.

« le siècle finissant » l. 3

« le formidable amas de notre enquête » l. 4

«

...

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